Les coûts économiques de l'analphabétisme chez les femmes, mères de famille, et les bénéfices de l'alphabétisation : mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en intervention sociale / par Louisette Audet

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Montréal Université du Québec à Montréal 1997Description : vi, 139 f. : tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirRésumé : Ce mémoire porte un regard sur la situation de femmes québécoises qui ont été analphabètes pendant une grande partie de leur vie et qui ont choisi de s’inscrire à des activités d’alphabétisation. On y examine spécifiquement les coûts sociaux et économiques engendrés par l’analphabétisme ainsi que les bénéfices que ces femmes ont retiré d’un processus d’alphabétisation. Les résultats de la recherche se basent sur les récits de vie de mères de famille provenant de la région de Montréal et ont été recueillis au cours d’un entretien individuel. Cette étude traite des coûts de l'analphabétisme et de la rentabilité de l'alphabétisation pour les femmes. Elle vise à identifier les coûts économiques et sociaux engendrés par la non-maîtrise de la lecture et de l'écriture chez des mères de famille et les bénéfices qu'elles ont retirés à la suite de leur processus d'alphabétisation. À partir d'une perspective micro-sociale, l'étude a été menée au moyen de l'étude des cinq récits de vie de mères de famille québécoises âgées entre 30 et 40 ans et nouvellement alphabétisées dans les groupes populaires ou communautaires de Montréal. Les principales composantes du schéma d'entretien abordaient les points suivants: l'enfance, le milieu familial d'origine, l'adolescence, la maternité, le milieu de travail, le processus d'alphabétisation ainsi que la période de vie suivant cette démarche. Les récits de vie ont permis d'identifier des situations concrètes dans lesquelles les mères de famille ont dû défrayer les coûts de leur analphabétisme. L'analphabétisme de ces femmes renvoie à la pauvreté et à l'exclusion économique, aux difficultés d'assumer le rôle parental, à l'absence ou à la quasi-absence d'intégration à la communauté ainsi qu'aux coûts psychologiques (faible estime de soi, dépendance, stress, marginalisation, etc.). Au plan économique et social, l'insécurité financière des femmes nouvellement alphabétisées demeure; elles éprouvent toujours des difficultés d'insertion sur le marché du travail. Une fois complété, le processus d'alphabétisation ne les a donc pas conduit vers des gains économiques significatifs. En ce sens, l'auteure souligne que les gains économiques de l'alphabétisation favorisent souvent davantage la société que la personne alphabétisée. Toutefois, les récits de vie ont permis d'identifier des gains psychologiques, sociaux très appréciables chez ces mères de familles qui ont bénéficié du processus d'alphabétisation. La principale motivation de ces femmes à entreprendre une démarche en alphabétisation était le désir d'apporter un soutien scolaire à leurs enfants. Nouvellement alphabétisées, les mères interrogées tentent effectivement de tout mettre en oeuvre pour que leurs enfants connaissent des succès scolaires. De plus, il ressort de cette recherche que les groupes en alphabétisation sont non seulement des lieux d'apprentissage de l'écriture et de la lecture, mais qu'ils sont aussi porteurs de transformations sociales. L'auteure termine son étude en suggérant quelques pistes de recherche ultérieures portant, entre autres, sur la question de l'incidence de l'absence du père sur la réussite scolaire des enfants.
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Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé Co-Savoir Mémoire de maîtrise 37.014.22:33(71+714)Aud 1997 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000287101
Imprimé COMPAS Mémoire de maîtrise 37.014.22:33(71+714)Aud 1997 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000287102

Thèse (M. en intervention sociale) - Université du Québec à Montréal, 1997.

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