Image de couverture locale
Image de couverture locale

Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire [ressource électronique] / chercheur principale, Chantal Ouellet ; cochercheurs, Annie Dubeau, France Dubé, Catherine Turcotte

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Québec] Fonds de recherche société et culture Québec 2018 Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Parmi les établissements d'enseignement où se retrouvent des adolescents et des adultes ayant un faible niveau de littératie, les centres de formation professionnelle (FP) du secondaire accueillent une population diversifiée d'élèves qui ont connu des parcours scoaires souvent difficiles. Or, la FP et les emplois qui en découlent comportent de plus en plus de lectures complexes sur des supports imprimés et numériques et les programmes d'études ne prévoient pas d'activités pour développer la littératie des élèves en FP. L'équipe de recherche-action ne disposant d'aucun modèle d'enseignement de stratégies de lecture en FP, par des enseignants de FP, sur lequel s'appuyer, elle s'est tournée vers une adaptation de l'approche Reading Apprenticeship (RA). Les résultats obtenus à partir des pratiques déclarées et observées d'une vingtaine d'enseignants en secrétariat, comptabilité et soutien information révèlent que ceux-ci ont pu s'approprier et intégrer les principaux éléments de cette approche de façon planifiée, puis de façon de plus en plus spontanée; ils ont réussi à intégrer cinq stratégies de compréhension de lecture en fonction des besoins des élèves et de la difficulté des textes; ils utilisent le modelage des stratégies et maitrisent davantage la pratique guidée. Les élèves interrogés ont été unanimes quant aux retombées positives du projet. Les pratiques des enseignants favorisent le développement de leur autonomie en lecture et une meilleure compréhension du vocabulaire. Lorsqu'ils rencontrent des difficultés de lecture, ils prennent part à la recherche de solutions. Les enseignants soulignent les effets directs de l'approche RA sur les élèves quant à leur engagement dans leurs apprentissages.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Disponible

Numéro du projet de recherche : 2015-LC-187889. Titre de l'action concertée : Programme de recherche sur l'écriture et la lecture. Titre de l'écran-titre (visionné le 4 juillet 2019).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha