Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

À propos d'une recherche-action-formation en alphabétisation populaire [ressource électronique] : dynamique des finalités et des positions des sujets-acteurs / Danielle Desmarais, Michel Boyer et Martine Dupont

Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en tant que sujet-acteur, a reconstruit et partagé son récit de formation à l'écrit. Ainsi, un processus d'action commune, de coformation et de corecherche a été vécu. Au regard du rapport théorie/pratique en formation des adultes, la contribution relatée repose sur une dynamique de positionnement des sujets-acteurs face aux finalités de recherche et de formation articulées au renouvellement des pratiques d'alphabétisation.

Revue des sciences de l'éducation, vol. 31, no 2 (2005)

Alphabétisation

Tiré-à-part

Titre de l'écran-titre (visionné le 15 novembre 2018).

Z