Image de couverture locale
Image de couverture locale

Pratiques littératiées et construction des inégalités [ressource électronique] : une étude de cas dans l'enseignement professionnel agricole / Laure Minassian

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Emonton, Alb. University of Alberta, Faculty of education 2018 ISSN :
  • 1496-0974
Sujet(s) : Ressources en ligne : In : no 1 (2018) no 1 (2018)Résumé : De nombreuses études analysent le rôle des supports de travail proposés aux élèves dans la construction des inégalités. Mais très peu d’entre elles s’intéressent à l’enseignement professionnel, moins encore agricole. Cette étude inédite cherche à documenter ces enseignements et s’inspire des New Literaties Studies pour mettre en évidence quelques relations entre littératies et inégalités. Le courant des new litteraties studies invite à la mobilisation d’objets disciplinaires différents pour étudier un même phénomène. Dans le cas précis, les notions de « littératie du travail » et « littératie scolaire » sont mobilisées pour comprendre comment, en bac pro, ces univers sont reconfigurés. L’étude compare deux classes de même niveau, situées dans des établissements contrastés. L’analyse des productions des élèves permet d’interroger l’impact de deux orientations pédagogiques selon la socialisation des élèves.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet CDÉACF Article de revue Consultation en ligne

Titre de l'écran-titre (visionné le 24 avril 2018).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha