Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès
     

-A +A

Validation des compétences et certification : solution ou illusion pour le public de l'alpha? / Sylvie Pinchart... [et al.]

Pinchart, Sylvie

Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d'oeuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d'un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d'écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l'emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes? - 4e de couverture.

Journal de l'alpha, no 215 (4e trimestre 2019)

Alphabétisation

Tiré-à-part

Z