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PRISME [ressource électronique] : trousse d'outils pour créer un espace protégé propice aux discussions sur les minorités sexuelles : école primaire / Association des professeurs de l'Alberta ... [et al.]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Edmonton] : Association des professeurs de l'Alberta, 2016 Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : "La trousse d’outils PRISME vise à aider les enseignants à créer un espace protégé propice aux discussions sur les thèmes des minorités sexuelles et de la variance de genre. L’acronyme PRISME vient de« professionnels respectueux et intéressés qui veulent soutenir les minorités sexuelles existantes ». À l’image d’un prisme qui réfracte les couleurs lumineuses et plurielles de l’arc-en-ciel, la communautédes élèves albertains forme un kaléidoscope vibrant de diversité. La diversité dans la classe offre des possibilités inouïes d’enseignement et d’apprentissage, tant pour les élèves que pour les enseignants. Dans un milieu scolaire inclusif, tous les élèves se sentent en sécurité et sont prêts à donner leur maximum. Sans le soutien de matériel adéquat, les enseignants peuvent se sentir démunis face aux questions qui leur sont posées relativement aux thèmes des minorités sexuelles et de la variance de genre. La trousse d’outils PRISME, utilisable sur une base individuelle, en petits groupes, ou encore à l’échelle de la classe ou de l’école, démystifie certains aspects les plus tabous concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Dans les années 1990, la majorité des jeunes faisaient leur « sortie du placard » (l’expression consacrée pour désigner l’acte d’avouer que l’on est lesbienne, gai, bisexuel ou transgenre) entre 18 et 20 ans. De nos jours, ils sont nombreux à le faire dès le début de leur adolescence. Le changement social qui s’est opéré progressivement vers l’acceptation et l’égalité a amené les éducateurs à reconnaitre qu’il était de leur devoir d’aborder judicieusement ces questions dans la classe. Les éducateurs du primaire sont souvent les premiers à constater les questionnements de certains enfants concernant leur genre, et les problèmes d’intimidation qui en sont parfois le corollaire. En favorisant très tôt l’ouverture d’esprit à l’égard de ces questions, on forme des êtres humains qui, toute leur vie, s’efforceront de comprendre et de respecter la diversité." -- [Extraite]
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Titre de l'écran-titre (visionné le 17 juillet 2018) ; La trousse d’outils PRISME a été créée grâce au soutien financier de l’ATA Educational Trust.

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