Image de couverture locale
Image de couverture locale

Accompagnement de stagiaires dans le milieu de travail en contexte d'alternance en formation professionnelle au Québec [ressource électronique] / par Sandra Roy

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Sherbrooke, Québec Université de Sherbrooke 2015 Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Pour qu’une stratégie de formation comme l’alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l’insertion de l’apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les acteurs et leur engagement dans le projet de formation. Pourtant, peu de recherches actuelles sur l’alternance au Québec nous renseignent sur l’un de ces acteurs, le formateur en entreprise. Cette thèse avait donc pour objectif de caractériser la relation, le rôle et les fonctions de même que les visées de l’accompagnement du formateur en entreprise lors du stage en milieu de travail. La notion d’accompagnement (Paul, 2003) comme les concepts de situation professionnelle (Savoyant, 1979) et d’alternance (Clénet et Demol, 2002) soutiennent notre étude multicas. L’analyse d’entrevues et d’observations en situation, dans une approche inductive délibératoire, montre l’instauration d’une relation professionnelle et de confiance entre le stagiaire et le formateur, dont les visées sont tantôt axées sur l’acquisition de compétences liées aux fonctions de travail (par du coaching), tantôt sur le développement de savoirs, de savoir-faire et sur l’intégration au milieu (par du tutorat). Parmi les modalités de participation au travail offertes par le formateur ressortent clairement les opérations de guidage de l’activité. Bien que les opérations d’exécution soient présentes et formatives, la forme la plus étroite de guidage se manifeste par des opérations de contrôle, souvent implicites. Les opérations d’orientation se traduisent par la démonstration et l’explication; elles font appel au questionnement du stagiaire, impliquant ainsi la réflexivité dans et après l’action effectuée. En plus de contribuer à enrichir les connaissances sur les formes d’accompagnement des acteurs en entreprise, déterminants pour le développement d’une main-d’œuvre qualifiée en adéquation avec les besoins du marché du travail québécois, nos conclusions ouvrent à des perspectives de formation continue centrées sur la concertation et la complémentarité des milieux éducatif et productif.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Thèse (Ph. D.) - Université de Sherbrooke. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Titre de l'écran-titre (visionné le 11 février 20

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha