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Les réalités du travail dans le milieu de l'alphabétisation et de la formation aux compétences essentielles [ressource électronique] : profil des intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles au Canada

Langue : Français Éditeur : Ottawa Canadian Literacy and Learning Network 2013 ISBN :
  • 9780920588574
Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirRessources en ligne : Autres documents associés : – Étude sur les intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles / Rapport sur les groupes de discussion – autochtones, francophones et anglophones , http://drupal.cdeacf.ca/archives/academus.php publié en août 2013 et préparé par Laura Carlson et Joani Tannenbaum; – Étude sur les intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles / Rapport sur les entrevues auprès de répondants clés – autochtones, francophones et anglophones , http://drupal.cdeacf.ca/archives/academus.phppublié en septembre 2013 et préparé par Laura Carlson et Joani TannenbaumRésumé : Le présent rapport présente les résultats d'une étude nationale menée par l'organisme Canadian Literacy and Learning Network. Cette étude poursuivait l'objectif de dresser un portrait des intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE) en regard de leurs caractéristiques, de leurs connaissances, de leurs compétences, de leur scolarité et de leurs conditions de travail. Trois rapports distincts font état des résultats des travaux menés dans le cadre de cette étude (voir les notes). Le présent rapport se penche plus particulièrement sur les résultats du sondage mené auprès de 690 personnes à travers le Canada. Selon l'équipe de recherche, l'étude fournit un aperçu fiable de l'état du milieu de l'ACE et des problèmes vécus par les intervenants et intervenantes qui y oeuvrent L'organisme Canadian Literacy and Learning Network (CLLN) a entrepris la présente enquête en 2013 afin d'établir le profil des personnes qui interviennent en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE). Plus précisément, l'enquête avait pour objectif de dessiner le profil d'intervenants et d'intervenantes rémunérés et employés à temps plein et à temps partiel dans divers organismes de prestation de services à travers le Canada. Parmi ces intervenants et intervenantes se trouvait du personnel de formation, de coordination, d'évaluation, de gestion de programmes, de supervision et d'administration. L'enquête nationale a été réalisée en recourant à des recherches, à des entrevues, à des groupes de discussions et à un sondage en ligne. Le sondage, accessible en français et en anglais, a été communiqué par les médias sociaux, le courriel et le téléphone. Cet outil a été élaboré avec la collaboration de la Société de recherche sociale appliquée (SRSA). Sur les 1 575 personnes ayant visité le site Web qui hébergeait le sondage, 690 ont répondu à plus de la moitié des questions. L'organisme a aussi mené des recherches sur les pratiques de recrutement et les compétences requises en ACE au Canada et sur de semblables études de marché. Quant aux entrevues et aux groupes de discussion, ils ont rejoint 58 personnes dans l'ensemble du Canada. Les résultats détaillés de ces travaux ont d'ailleurs fait l'objet de deux rapports distincts (voir les notes). L'étude a porté sur trois groupes de sujets. D'abord le mode de prestation, les données sociodémographiques, les aspects de l'emploi, l'organisme et la carrière. Ensuite, le niveau de scolarité, le perfectionnement professionnel, les compétences et les connaissances. Enfin, le soutien au perfectionnement, les ressources d'enseignement, la reconnaissance des compétences et de la formation, les outils, et le soutien au rendement. L'analyse des résultats de la collecte de données révèle quatre faits saillants : 1. Les intervenants et intervenantes sont très scolarisés et dévoués. Ils travaillent dans des milieux sécuritaires et favorables et concilient les tâches d'enseignement et d'administration. 2. Les intervenants et intervenantes accordent de l'importance aux approches axées sur la personne apprenante. Ils possèdent un capital psychologique élevé et de solides connaissances et compétences en matière d'ACE. Ils se montrent très motivés, suivent régulièrement de la formation continue et du perfectionnement professionnel, et désirent recevoir une reconnaissance et des titres de compétences. 3. Les intervenants et intervenantes se heurtent toutefois à la précarité d'emploi, à de grands écarts de salaires, à l'accès limité aux avantages sociaux et au manque d'uniformité dans la gestion des ressources humaines. Tous ces obstacles engendrent beaucoup d'anxiété et de stress au travail. 4. Les départs à la retraite d'un nombre élevé d'intervenants et d'intervenantes et les problèmes de roulement du personnel ont des répercussions sur le recrutement, sur le maintien en poste et, de manière générale, sur la stabilité du système d'ACE. En regard de ces conclusions, l'équipe de recherche émet les recommandations clés suivantes. Il faudrait d'étudier des modèles de professionnalisation, incluant des possibilités de reconnaissance et d'accréditation. Dans cette perspective, il faudrait développer des outils et des mesures de soutien à la formation et au perfectionnement professionnel de haute qualité. Il importe également de prévoir les départs à la retraite en planifiant la relève et les chemins d'accès au milieu. Enfin, les conditions de travail des intervenants et intervenantes devraient être uniformisées à l'ensemble des régions et des organismes
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Le rapport comprend 3 annexes, dont les observations et l’analyse du sondage et les résultats des recherches complémentaires et des entrevues et des groupes de discussion, et 18 figures. Deux rapports sont associés au présent document : – Étude sur les intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles / Rapport sur les groupes de discussion – autochtones, francophones et anglophones , http://drupal.cdeacf.ca/archives/academus.php publié en août 2013 et préparé par Laura Carlson et Joani Tannenbaum; – Étude sur les intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles / Rapport sur les entrevues auprès de répondants clés – autochtones, francophones et anglophones , http://drupal.cdeacf.ca/archives/academus.phppublié en septembre 2013 et préparé par Laura Carlson et Joani Tannenbaum.

Titre de l'écran-titre (visionné le 18 février 2014).

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