Image de couverture locale
Image de couverture locale

Les stratégies d'enseignement pour l'alphabétisation en français langue seconde des immigrants allophones adultes

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Montréal Université du Québec à Montréal 2007 Titre associé :
  • Karine Chrétien Guillemette
Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Quelles sont les stratégies d’enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l’apprentissage du français langue seconde par une clientèle d’adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d’enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l’auteure d’identifier près de 70 stratégies adoptées par les enseignants et enseignantes. Ces stratégies sont par la suite regroupées en catégories pour construire une classification qui comprend deux grandes divisions : les « stratégies d’enseignement pour l’apprentissage » et les « stratégies d’enseignement de gestion de la classe ». Les résultats de la recherche permettent à l’auteure de conclure que les stratégies d’enseignement observées pour l’alphabétisation en français d’immigrants allophones diffèrent peu de celles utilisées dans le domaine de l’enseignement des langues secondes.Résumé : L'auteure de ce mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en linguistique à l'Université du Québec à Montréal, vise à établir une classification des stratégies adoptées pour l'alphabétisation en français d'immigrants allophones. D'entrée de
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Mémoire de maîtrise Consultation en ligne

Thèse (M. en linguistique)--Université du Québec à Montréal, 2007. Titre de l'écran-titre (visionné le 9 janvier 2014).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha