Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Les guides méthodologiques d'appui à la mise en oeuvre de l'approche par compétences en formation professionnelle [ressource électronique] / [conception, adaptation et rédaction, Serge Côté ; collaboration, Lucie Marchessault]

Côté, Serge

[Paris]

Organisation internationale de la francophonie

[2009]

Consulter la version PDF (274 Ko ; 19 p.) Présentation générale des guides méthodologiques
Consulter la version PDF (1 Mo ; 77 p.) Guide 1 : Conception et réalisation des études sectorielles et préliminaires
Consulter la version PDF (894 Ko ; 83 p.) Guide 2 : Conception et réalisation d’un référentiel de métier-compétence
Consulter la version PDF (1 Mo ; 68 p.) Guide 3 : Conception et réalisation d’un référentiel de formation
Consulter la version PDF (844 Ko ; 41 p.) Guide 4 : Conception et réalisation d’un guide pédagogique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 86 p.) Guide 5 : Conception et réalisation d’un référentiel d’évaluation
Consulter la version PDF (1 Mo ; 69 p.) Guide 6 : Conception et réalisation d’un guide d’organisation pédagogique et matérie
EN LIGNE

Stratégie de formation
Compétences essentielles en milieu de travail
Formation professionnelle - Méthodologie
Compétence professionnelle
Éducation basée sur la compétence
Approche par compétences
Formation professionnelle - Évaluation
Formation professionnelle - Évaluation - Guides, manuels, etc.
Formation professionnelle - Méthodologie - Guides, manuels, etc.

CENTRE

YEmprunter ce document
 

Marchessault, Lucie ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport

Les guides méthodologiques de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont destinés à appuyer le travail des principaux gestionnaires de systèmes de formation professionnelle et des spécialistes en développement de curriculum de formation. Les guides méthodologiques présentent diverses approches destinées à faciliter la mise en place d'une démarche de conception et de production des principaux documents pédagogiques (ingénierie pédagogique) devant servir à la planification et à la réalisation de la formation. Au nombre de six, ces guides brossent un portrait de l'ingénierie pédagogique tout en mettant en évidence les conditions de gestion devant permettre la réalisation de la formation (ingénierie de gestion). Dérivé de diverses approches par compétences (APC) mises en oeuvre dans les pays de la francophonie, le contenu de ces guides repose sur les fondements de la formation professionnelle et présente un certain nombre de concepts et de méthodes pouvant en faciliter la réalisation. -- Tiré du doc.

978-92-9028-322-5;978-92-9028-315-7;978-92-9028-316-4;978-92-9028-317-1;978-92-9028-318-8;978-92-9028-319-5;978-92-9028-320-1

Education;Compétences essentielles

Matériel formation

"Une partie importante de cet ouvrage a été rendue possible grâce à une licence accordée par le ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec".
Titre de l'écran-titre (visionné le 22 novembre 2013).

Z