Image de couverture locale
Image de couverture locale

Mesurer les compétences des adultes [ressource électronique] : comparaison de deux enquêtes / Nicolas Jonas... [et al.]

Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Paris] Institut national de la statistique et des études économiques 2013 Sujet(s) : Ressources en ligne : In : INSEE analyses ; no 13 (octobre 2013) INSEE analyses ; no 13 (octobre 2013)Résumé : Les compétences à l’écrit et en calcul de la population adulte ont fait récemment l'objet de deux enquêtes : l’enquête IVQ dont les résultats avaient été publiés fin 2012, et l’enquête internationale PIAAC dont les résultats paraissent cet automne. L’architecture de la nouvelle enquête IVQ permet de calculer un score de compétence de même type que celui mis en œuvre par PIAAC. Les caractéristiques des populations présentes aux deux extrêmes de la distribution de ces scores sont similaires. Mais les deux enquêtes n’identifient pas de la même façon les populations en difficulté. À l’aide d’une approche multidimensionnelle, combinant trois dimensions fondamentales de la maîtrise de l’écrit (compréhension, production et identification de mots), IVQ estime à 16 % la part des adultes en difficulté dont 11 % de personnes en difficulté grave ou forte. PIAAC estime à 21,5 % la part de la population en difficulté vis-à-vis de l’écrit, mais en privilégiant une analyse unidimensionnelle et à partir d’un protocole de collecte nécessitant une certaine familiarité avec l’outil informatique. Son enseignement est donc différent : elle s’attache à évaluer la maîtrise des processus qui sont sollicités lors de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. - Tiré du doc.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet Co-Savoir Article de revue Consultation en ligne

Titre de l'écran-titre (visionné le 8 octobre 2013).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha