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Les compétences au Canada [ressource électronique] : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) / [auteurs, Tanya Scerbina... et al.]

Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Toronto] Conseil des ministres de l'éducation (Canada); Emploi et développement social Canada 2013Éditeur : Ottawa Statistique Canada 2013 ISBN :
  • 9780660212333
Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFRessources en ligne : Résumé : Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit également une analyse de la répartition de ces compétences parmi la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il présente les facteurs qui influencent le développement et le maintien de ces compétences tels que l’âge, le sexe, le niveau de scolarité et l’emploi. De plus, l’équipe de recherche approfondit l’analyse des premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie et en numératie des populations autochtones, des immigrants ainsi que des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Enfin, le PEICA étant l’enquête la plus récente d’une série d’études internationales portant sur les compétences des adultes, il est possible pour les chercheurs d’établir la comparaison des résultats en littératie et en numératie, mais des analyses supplémentaires seront nécessaires pour comprendre la diminution des compétences entre 2003 et 2012. Les technologies de l'information et de la communication façonnent dorénavant les expériences en salle de classe, au travail et dans la vie quotidienne. D'outils complémentaires destinés à remplir certaines tâches, les ordinateurs sont devenus une nécessité. Une telle transformation sociale impose de connaître les compétences des individus dans ce domaine, de comprendre comment ils utilisent ces outils, et leur incidence sur les disparités économiques, la santé, l'engagement politique, l'intégration à la société, ainsi que sur la compétitivité internationale. Les compétences considérées comme essentielles au traitement de l'information sont la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans un environnement technologique (nommée ci-après « RP-ET »). Afin de mieux comprendre les défis auxquels il est confronté, le Canada s'est joint au premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Sous la responsabilité de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette vaste enquête porte sur les compétences en traitement de l'information des personnes âgées de 16 à 65 ans et vivant dans 24 pays et régions infranationales. Les données ont été recueillies à l'aide de trois composantes. En premier lieu, grâce à un questionnaire contextuel ayant permis l'analyse de la répartition des compétences par rapport à des variables sociodémographiques. En deuxième lieu, en procédant à une évaluation directe des compétences en traitement de l'information. En troisième lieu, en utilisant un module sur l'utilisation des compétences pour recueillir des informations concernant les compétences cognitives, non cognitives et en milieu de travail. Au Canada, l'échantillon était composé de 27 285 personnes réparties dans les dix provinces et les trois territoires, à l'exclusion des populations vivant dans les réserves. Le présent rapport comporte quatre chapitres. Le premier fournit une analyse de la répartition des compétences clés parmi la population canadienne d'un point de vue international. Le deuxième chapitre examine les facteurs qui influent sur le développement et le maintien des compétences, par exemple les caractéristiques sociodémographiques. Le troisième chapitre approfondit l'analyse du niveau de compétences de certaines populations du Canada. Et le quatrième chapitre offre un aperçu des compétences en littératie et en numératie au Canada en 2003 et en 2012. Dans un contexte international, le Canada se classe en littératie au niveau de la moyenne des pays de l'OCDE, avec une plus grande proportion de personnes aux niveaux les plus élevés et aux niveaux les plus faibles. Concrètement, 14 % des Canadiens atteignent un niveau 4 ou 5 en littératie tandis que 17 % des Canadiens ne dépassent pas le niveau 1. Concernant la numératie, le Canada se situe sous la moyenne de l'OCDE avec une proportion plus élevée de Canadiens aux niveaux les plus faibles. Ainsi, 13 % des Canadiens affichent un score de niveau 4 ou 5 tandis que 23 % ont un score de niveau 1. La moyenne de l'OCDE pour ce même niveau est de 19 %. Néanmoins, le Canada affiche des résultats au-dessus de la moyenne de l'OCDE en RP-ET. En effet, 37 % des Canadiens interrogés détiennent un score situé au niveau 2 ou 3 sur l'échelle de la RP-ET tandis que la moyenne de l'OCDE s'établit à 34 %. Pour les niveaux les plus faibles, 30 % des Canadiens se classent au niveau 1 contre 29 % pour l'OCDE. Enfin, alors qu'une plus grande proportion de Canadiens utilise les technologies de l'information et des communications, 10 % possèdent des compétences limitées en informatique. Quant aux caractéristiques sociodémographiques, le groupe des 25 à 34 ans présente les meilleurs résultats en littératie et en numératie. Les niveaux de compétence en RP-ET sont quant à eux plus élevés chez les 16 à 34 ans. Malgré ce score élevé chez les jeunes, 9 % d'entre eux se situent au niveau le plus faible en RP-ET. Toutefois, le niveau de scolarité, particulièrement pour les personnes ayant des études postsecondaires, joue un rôle déterminant sur la maîtrise des trois compétences et semble atténuer les différences entre les groupes d'âge. Par ailleurs, les hommes et les femmes ont des compétences similaires en littératie et en RP-ET, mais les hommes possèdent des compétences sensiblement plus élevées en numératie. Les personnes en emploi affichent des compétences en traitement de l'information plus élevées que celles des adultes en chômage et inactifs. En effet, 15 % des personnes en emploi se classent au niveau 4 ou 5 en numératie et en littératie, comparativement à 9 % en littératie et à 7 % en numératie pour les personnes inactives. En parallèle, 20 % des personnes en chômage et 26 % des personnes inactives se situent au niveau 1 ou inférieur en littératie comparativement à 14 % pour les personnes en emploi. Ces différences s'accentuent en numératie : 32 % des adultes en chômage et 35 % des personnes inactives affichent un score de niveau 1 ou inférieur contre 19 % des personnes en emploi. Enfin, le fait d'être inactif est associé à des compétences plus faibles en RP-ET, comparativement aux adultes en chômage. Les personnes travaillant dans le domaine de la gestion et des services professionnels, et plus spécifiquement celles qui possèdent un baccalauréat ou plus, affichent des scores plus élevés en littératie, en numératie et en RP-ET. Les professions manuelles et les autres services affichent le rendement moyen le plus faible. Le rapport examine les niveaux de compétence de certaines populations au sein du Canada. Les compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des Autochtones, des personnes immigrantes et des groupes linguistiques minoritaires varient considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre. Il reste qu'elles sont moins élevées que celles de la population allochtone, de la population née au Canada et de groupes linguistiques majoritaires. Toutefois, le PEICA a été administré dans les deux langues officielles, soit le français et l'anglais, qui ne sont pas des langues maternelles pour plusieurs de ces populations. Une étude plus approfondie sera nécessaire pour examiner ces résultats en regard des caractères sociodémographiques de ces populations ainsi que de leurs contextes géographique et culturel. Enfin, le PEICA étant l'enquête la plus récente d'une série d'études internationales portant sur les compétences des adultes, il est possible d'établir la comparaison des résultats en littératie et en numératie en 2003 et en 2012. En 2003, en littératie, 14 % des Canadiens se situaient au niveau 1 ou inférieur et 18 % se classaient au niveau 4 ou 5. En 2012, 17 % des Canadiens se situaient au niveau 1 ou inférieur et 14 % se classaient au niveau 4 ou 5. On trouve une tendance similaire en numératie. Des analyses supplémentaires seront nécessaires pour comprendre cette diminution des compétences entre 2003 et 2012. En conclusion, le rapport fait ressortir la richesse de la base de données que représente le PEICA. «Ce premier aperçu des résultats annonce le plein potentiel que renferment les données. Destinées à l'utilisation des particuliers, chercheurs, organismes et gouvernements, ces données aideront à s'adapter à l'économie du savoir et à l'environnement technologique en évolution. Et les compétences développées à cet égard détermineront le bien-être individuel et collectif des populations», souligne l'équipe de chercheurs
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Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

La présente publication a été préparée conjointement par Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation Canada. Ce rapport est disponible gratuitement sous format électronique. Pour obtenir un exemplaire, il suffit de visiter le site Web www.statcan.gc.ca et de parcourir par « Ressource clé » > « Offrir des services aux Canadiens ». No 89-555-X au catalogue. Le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est également disponible. Le rapport comprend 3 annexes, 2 listes, 4 encadrés, 1 figure, 39 tableaux et 26 graphiques. Un deuxième cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) se déroulera dans neuf pays supplémentaires en 2014 et les résultats seront publiés en 2016.

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