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Des compétences pour la vie [ressource électronique] : principaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes

Langue : Français Éditeur : Paris Organisation de coopération et de développement économiques 2013 Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Ce rapport est le premier d’une série publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et intitulée Perspectives de l’OCDE sur les compétences. Les auteurs du rapport présentent les résultats du premier cycle de l’Évaluation des compétences des adultes dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L’étude fournit un grand nombre de données sur les compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problèmes, et ce, dans des environnements à forte composante technologique. De manière générale, il ressort de l’évaluation des résultats que les compétences des adultes influencent grandement leurs chances de réussite et leur inclusion sociale. L’OCDE recommande d’assurer une formation initiale procurant les compétences nécessaires pour réussir dans la société actuelle, et de proposer des opportunités de formation tout au long de la vie pour conserver ces compétences. L’OCDE espère que les résultats de ces travaux aideront les pays à mieux comprendre comment investir dans les compétences de leurs citoyens et citoyennes. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie une nouvelle série intitulée Perspectives de l'OCDE sur les compétences. Cette série poursuit l'objectif de présenter un tableau du développement et de l'utilisation des compétences des adultes en soulignant les politiques éducatives, fiscales, sociales et de l'emploi qui encouragent les individus à exploiter leur potentiel. La présente édition est la première de la série. L'OCDE y expose les résultats du premier cycle de l'Évaluation des compétences des adultes réalisée dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L'OCDE espère communiquer ces informations aux décideurs politiques afin de leur permettre : ­ d'examiner l'impact social et économique des compétences des adultes; ­ d'évaluer la capacité du système d'éducation et des politiques sociales de développer les compétences requises par le marché du travail et la société; ­ d'identifier les politiques visant à combler les lacunes. Du 1er août 2011 au 31 mars 2012, environ 166 000 adultes, répartis dans 24 pays et entités sous-nationales, ont répondu aux tests portant sur la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. La collecte de données a été effectuée aux domiciles des personnes interviewées qui devaient répondre dans la langue officielle de chaque pays ou région. Les répondants et répondantes présentant de faibles compétences en littératie n'ont pas effectué les évaluations complètes. Elles ont plutôt passé directement à un test portant sur leurs compétences de base en « composantes de lecture ». De manière générale, il ressort des résultats de cette première évaluation que les compétences des adultes influencent grandement leurs chances de réussite et leur inclusion sociale. En outre, les compétences favorisent un meilleur état de santé, un engagement social et une confiance en autrui. Enfin, le niveau de compétences général se répercute sur le revenu par habitant, sur la productivité et sur le niveau de vie d'un pays. Le niveau de compétences observées fluctue beaucoup d'un pays à l'autre. Par exemple, en Finlande et au Japon, 1 adulte sur 5 présente un score élevé en lecture tandis qu'en Espagne et en Italie, seul 1 adulte sur 20 se situe au niveau maximal des compétences en littératie. Or, la majeure partie de la variation des compétences se trouve à l'intérieur même de chaque pays. À ce titre, dans tous les pays participants, 1 adulte sur 10 à un niveau inférieur ou égal au niveau 1 sur l'échelle de compétences en littératie ou en numératie. Aussi, dans presque tous les pays, 10 % de la population ne possède pas les compétences de base en informatique. Le rapport de l'OCDE recommande à ce chapitre d'assurer une formation initiale procurant les compétences nécessaires pour réussir dans la société actuelle, et de proposer des opportunités de formation tout au long de la vie pour conserver ces compétences. Si la formation scolaire joue un rôle essentiel dans le développement des compétences, les résultats de l'évaluation démontrent qu'à un niveau de qualification égal, la maîtrise des compétences varie beaucoup d'un individu à l'autre et d'un pays à l'autre. Plusieurs raisons sont en cause, notamment la qualité et la pertinence de l'éducation, la perte des compétences non utilisées, l'ancienneté de la formation, et le cadre professionnel et social de l'individu. Alors que le niveau de compétences a tendance à diminuer avec l'âge, la pratique d'activités de formation à l'âge adulte et l'utilisation des compétences dans le cadre privé gagnent constamment en importance pour leur maintien. Conséquemment, le rapport de l'OCDE recommande de développer des liens entre les secteurs scolaire et professionnel, d'identifier les adultes les plus désavantagés et de leur assurer une formation validée et reconnue, adaptée, accessible et qui respecte leur rythme. Les compétences non utilisées se perdent ou sont dépassées avec le temps. L'OCDE recommande donc l'adoption de mesures fiscales pour inciter les individus à rester actifs ou à revenir sur le marché du travail. Les employeurs devraient pour leur part encourager les niveaux élevés de formation et proposer des récompenses économiques pour les compétences acquises. Des mesures devraient également assurer une adéquation entre l'offre et la demande afin d'exploiter efficacement les compétences. Ces mesures ont trait à l'accès à l'information sur l'offre et la demande, à la mise en place de services d'orientation de qualité, et à une certification continue, particulièrement concernant la reconnaissance des diplômes étrangers. En conclusion, l'OCDE plaide en faveur du maintien des investissements publics pour le développement des compétences et leur utilisation efficace. Ceci, malgré le fait que les gouvernements ont tendance à diminuer les investissements dans le capital humain. Il convient d'ajuster ces politiques au niveau local pour faire face aux disparités régionales de l'offre et de la demande. Enfin, l'élaboration de politiques efficaces repose sur un vaste éventail d'acteurs, tels les employeurs, les associations professionnelles, les chambres de commerce, les syndicats, les établissements d'enseignement et de formation, et les individus.
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