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L'alphabétisation [ressource électronique] : une clé pour l'intégration des femmes immigrantes en Colombie-Britannique : rapport final

Langue : Français Éditeur : Vancouver Collège Éducacentre 2013 Sujet(s) : Fonds : Fonds RESDACRessources en ligne : Résumé : Le présent rapport livre les résultats d'une étude de besoins de type exploratoire menée par le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique. En premier lieu, l'étude a pour objet d'identifier les besoins des femmes immigrantes francophones dans cette province en regard des services et des programmes reliés à l'alphabétisation familiale. En deuxième lieu, elle vise à recenser des pratiques exemplaires permettant de répondre aux besoins de ces femmes. Les résultats de l'étude font ressortir que si l'intégration économique des femmes immigrantes demeure leur priorité, la méconnaissance de l'anglais reste le principal obstacle à leur intégration sur le marché du travail. De plus, bien que la majorité d'entre elles possèdent un niveau élevé d'éducation, elles connaissent peu le milieu de travail canadien et les stratégies pour obtenir un emploi. Selon le Collège Éducacentre, il importe donc de développer des programmes d'alphabétisation familiale qui encouragent les femmes immigrantes à acquérir des compétences essentielles en vue de leur intégration au marché du travail. La présente étude a pour point de départ la constatation suivante : le niveau d'alphabétisme et de compétences essentielles des femmes immigrantes est souvent insuffisant pour leur permettre de trouver un emploi et de se faire une place dans la société. En outre, les programmes et les services existants ne prennent pas assez en compte le rôle qu'elles jouent dans la famille. Fort de ces observations, le collège Éducacentre a entrepris un projet dont l'objectif consiste à élaborer un programme et des outils en alphabétisation et compétences essentielles adaptés aux besoins des femmes immigrantes en milieu minoritaire francophone. Dans ce contexte, une approche en alphabétisation familiale semblait la mieux appropriée pour répondre aux besoins de ces femmes et de leur famille. Le profil de l'immigration francophone dans cette province montre que les personnes immigrantes arrivent de plus en plus des régions autres que l'Europe entrainant des changements profonds dans la communauté francophone de la Colombie-Britannique. « Elles viennent ainsi non seulement augmenter le poids démographique et politique de la francophonie et contribuer à sa vitalité, mais elles soumettent aussi les institutions francophones à des défis majeurs ». Afin de mieux répondre, en partie, à ces nouveaux défis, Éducacentre a mené cette étude de besoins, de type exploratoire qui tente de répondre à deux questions : Quels sont les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en Colombie-Britannique en regard des services et programmes d'alphabétisation familiale? Et quels sont les pratiques exemplaires ou les éléments requis pour satisfaire leurs besoins? La méthodologie comportait une revue de littérature centrée sur la terminologie et sur les enjeux liés à l'intégration des femmes immigrantes, l'établissement d'un profil sociodémographique des femmes immigrantes à partir des données des recensements, et l'identification des besoins spécifiques des femmes immigrantes en Colombie-Britannique au moyen d'un questionnaire et d'entrevues semi-dirigées. Le questionnaire comportait des questions réparties sur 3 grands thèmes : le niveau d'éducation et les diplômes; la situation familiale; les principales difficultés d'intégration socio-économique en Colombie-Britannique. Le sondage a été mené pour l'essentiel par téléphone et par Internet. Au total, 126 questionnaires ont été remplis par des immigrantes originaires de 34 pays où l'on parle le français. La grande majorité de ces femmes vivent avec des enfants (80 %) et un conjoint, et 66 d'entre elles désignent le français comme leur langue maternelle. Finalement, 7 femmes ont participé à un groupe de discussion en vue de confirmer et d'approfondir les résultats de ces questionnaires. Les réponses aux questionnaires ont permis au Collège Éducacentre de mettre en lumière les éléments suivants. Les femmes sont les principales responsables de l'éducation des enfants et de la transmission de la langue maternelle. Certaines d'entre elles ont reçu une éducation dans plus d'une langue et ne maîtrisent pas toujours leur langue maternelle. Une forte majorité parle le français à la maison et désire transmettre cette langue à leurs enfants. Alors que 70 % des répondantes exercent un emploi à temps plein ou à temps partiel, 45 % sont à la recherche d'un emploi parce que celui qu'elles occupent ne leur convient pas. À ce chapitre, les principales difficultés recensées sont la maîtrise déficiente de l'anglais et l'absence ou la non-reconnaissance des diplômes étrangers. De plus, les répondantes indiquent bien connaître les exigences du marché du travail, mais leurs réponses démontrent parfois le contraire. L'équipe de recherche note une incohérence entre le niveau élevé de scolarité des répondantes et leur intérêt à participer à une formation en alphabétisation familiale. Cet intérêt semble correspondre davantage à un besoin de briser l'isolement. Plusieurs se disent également intéressées par la formation, mais invoquent leur manque de disponibilité, ne trouvant personne pour garder les enfants. Les programmes devraient alors prévoir un service de garde ou des activités d'alphabétisation familiale avec les enfants. Concernant les ressources communautaires, comme les cours d'anglais ou les conseils juridiques, 75 % des femmes affirment les connaître, mais à peine 34 % les utilisent. Cette constatation pose la question de l'accessibilité de ces services et de leur adéquation avec les besoins des femmes. Enfin, si 92 % expriment qu'elles se sentent bien en Colombie-Britannique, elles sont très nombreuses à manifester leur isolement. De façon générale, les femmes immigrantes perçoivent les institutions francophones moins bien outillées que les institutions anglophones pour satisfaire leurs besoins. En outre, elles éprouvent la nécessité d'apprendre l'anglais pour assurer leur intégration dans la communauté linguistique dominante et se trouver un emploi. Elles ressentent la marginalisation, tant à l'égard d'autres femmes de leur culture que par rapport à la communauté francophone et anglophone. L'intégration économique constitue leur premier défi en vue de répondre à leurs besoins primaires. Elles veulent également des outils pour mieux connaître les normes sociales au Canada. Une formation adaptée leur permettrait de supprimer ou tout au moins d'amoindrir ces obstacles. À ce titre, Éducacentre propose l'évaluation de trois programmes d'alphabétisation susceptibles de fournir des réponses aux besoins spécifiques des femmes immigrantes, soit « Creating a Literate Nation by Leveraging the Power of the Family », « Du Français pour toi », et « Travail en vue ». Si ces derniers s'avèrent intéressants, ils ne répondent pas entièrement aux besoins identifiés dans la présente étude, mais peuvent servir de pistes de travail pour l'élaboration de programmes adaptés. De plus, les femmes immigrantes souhaitent aider au développement cognitif et social de leurs enfants. Elles veulent que leurs enfants maintiennent une connexion avec la culture francophone et souhaitent que leurs enfants apprennent le français. À ce titre, Éducacentre propose et décrit quelques exemples de programmes d'alphabétisation familiale en français, soit « Grandir avec mon enfant », « Grandir avec les livres », « Contes sur roue », « Chansons, contes et comptines » et « Prêt à conter ». Éducacentre conclut son étude en présentant diverses stratégies favorisant l'intégration économique des femmes immigrantes ainsi que leur participation à des programmes d'alphabétisation familiale. Ces derniers devraient être mieux adaptés aux différentes cultures d'origines des femmes. Les thématiques de formation devraient prioritairement cibler les aspects suivant : « l'apprentissage du français et de l'anglais à travers des données qui permettent aux nouveaux arrivants de se familiariser avec les normes sociales et économiques canadiennes en gardant à l'esprit la dimension culturelle; introduire, en des termes simples, les notions de droits et responsabilités des citoyens canadiens en mettant l'accent sur ceux des francophones; développer des habiletés de communication et de nouveaux comportements qui répondent aux codes non écrits canadiens; offrir des formations de préparation pour le marché du travail en étroite collaboration avec les entreprises francophones ». Quelques pratiques exemplaires sont finalement proposées pour appuyer le développement des programmes d'alphabétisation, comme celles qui consistent à prévoir des programmes de moins de 15 semaines et de moins de 3 heures par semaine, de tenir compte de la culture des participantes et d'offrir un service de garde pour faciliter la participation des femmes aux formations.
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Titre de l'écran-titre (visionné le 18 juillet 2013). Archivé au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

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