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Littératie en santé [ressource électronique] : compétences, groupes cibles et facteurs favorables : résultats québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, 2003 / Francine Bernèche, Issouf Traoré et Bertrand Perron

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Montréal] Institut de la statistique du Québec 2012 ISSN :
  • 1911-5539
Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-Savoir | Fonds RESDACRessources en ligne : In : no 35 (févr. 2012) no 35 (févr. 2012)Résumé : À partir des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, les auteurs tracent, dans un premier temps, le portrait des niveaux de compétence dans le domaine de la littératie en santé de la population québécoise de 16 ans et plus. Dans un deuxième temps, ils décrivent parmi cette population les groupes les plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de littératie en santé, comme les personnes âgées et les personnes peu scolarisées ou sans emploi. Enfin, ils identifient les facteurs les plus favorables associés à la littératie en santé. Selon les auteurs, les résultats présentés corroborent ceux d'autres études dans le domaine et soulignent la pertinence de mesures qui visent « à accompagner les groupes de population désavantagés sur le plan des compétences en littératie dans la prise en charge de leur santé et à maintenir les compétences acquises chez les groupes plus favorisés ». Les maladies chroniques touchent une part grandissante de la population, notamment chez les personnes âgées, et posent un défi majeur pour le système de santé. Alors que l'autogestion représente une voie d'avenir dans le contrôle de certaines maladies, la compréhension des patients et patientes et leur capacité à agir à partir de l'information reçue restent souvent moins élevées que prévu. Leurs capacités de lecture s'avèrent d'autant plus importantes que l'information verbale est habituellement succincte. Il faut également tenir compte des diverses approches en regard de la santé chez les individus et les communautés. Le présent article définit la littératie en santé comme étant « la capacité pour des individus de repérer, comprendre, évaluer et communiquer de l'information pour être capables de composer avec les divers contextes de santé afin de promouvoir la santé tout au long de leur vie ». L'évaluation des compétences dans ce domaine a été élaborée en 2004 à partir d'un éventail de 350 tâches classées en 5 catégories, soit la promotion et la protection de la santé, la prévention de la santé, les soins, et la compréhension du système de santé. L'analyse des données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 par les auteurs révèle que près des deux tiers des personnes de 16 ans et plus possèdent un niveau inférieur à celui souhaitable pour la littératie en santé. Au Québec, c'est un peu plus du quart (27 %) de la population qui doit composer avec de très faibles compétences pour faire face aux exigences posées par la gestion de sa santé. Le fait que les compétences exigées en matière de littératie en santé se rapportent à une multitude de tâches variées expliquerait en partie ces résultats. Tant au Québec que dans les autres provinces canadiennes, les scores moyens des personnes de 16 ans et plus se situent dans les limites du niveau 2 sur l'échelle de littératie en santé; la population du Yukon est la seule à atteindre le seuil de niveau 3. Les disparités dans la répartition de ces compétences sont associées à l'âge, à la scolarité, à l'occupation principale, au lieu de résidence et à l'état de santé. En effet, 95 % des personnes de 65 ans et plus n'atteignent pas le niveau de compétences souhaitable alors qu'elles sont plus susceptibles d'être malades et de recourir au système de santé. Par ailleurs, 87 % des personnes ne possédant pas de diplôme d'études secondaires se situent en dessous de ce niveau et la moitié d'entre elles éprouvent de grandes difficultés à comprendre l'information à l'égard de leur santé. Un peu plus des trois quarts des personnes sans emploi présentent des niveaux faibles ou très faibles en matière de littératie en santé. Ces compétences sont moins répandues hors des centres urbains et environ les deux tiers des personnes qui ne sont pas en bonne santé ne peuvent traiter adéquatement l'information sur leur état de santé. Les auteurs ne notent toutefois pas de lien entre la littératie en santé et le sexe parmi l'ensemble des adultes québécois. Parmi les facteurs favorables au développement des compétences en matière de littératie en santé, on trouve la participation à des activités d'apprentissage (formation structurée et apprentissage informel) ainsi que la pratique du bénévolat et de la lecture quotidienne à la maison. Selon les auteurs, la lecture « mérite une attention particulière puisque deux études canadiennes ont montré qu'elle constitue un facteur prédominant et favorable pour ce qui est de la littératie en santé ». Cette pratique donnerait même lieu à un impact plus important que celui du niveau de scolarité. En conclusion, l'analyse des données tirées de l'EIACA permet aux auteurs d'identifier certains groupes plus à risque, composés de personnes déjà désavantagées qui, de ce fait, deviennent plus vulnérables. Il n'est pas toujours facile pour le personnel de la santé de distinguer ces personnes, d'autant plus que certaines d'entre elles ignorent ou camouflent ces limites. En considérant les conséquences de cette situation sur leur qualité de vie, il importe d'améliorer la relation avec ces personnes et de trouver des manières plus efficaces de communiquer avec elles. De plus, la littératie en matière de santé englobe le développement de capacités individuelles et collectives à long terme et devrait faire l'objet de programmes dans ce domaine et de recherches adoptant l'approche communautaire.
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