Comprendre la trajectoire sociale de femmes francophones du Nouveau-Brunswick ayant participé à un processus d'alphabétisation [ressource électronique] : une perspective féministe / Lise Savoie
Langue : Français Éditeur : Moncton Université de Moncton, Faculté des sciences de l'éducation 2011 Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. L'analyse de ces histoires personnelles permet à l'auteure de confirmer que le processus d'alphabétisation transforme la manière qu'ont les femmes d'appréhender leur quotidien, la famille, l'école et le travail. L'auteure conclut que le processus d'alphabétisation des femmes doit prendre en compte leur vécu, ceci afin de leur donner la possibilité de changer leurs conditions de vie et de développer un pouvoir économique, politique et culturel. L'auteure termine sa thèse en proposant de nouvelles pistes de recherches. Résumé : Cette thèse de doctorat en éducation étudie les trajectoires sociales de douze femmes francophones ayant participé à un processus d'alphabétisation au Nouveau-Brunswick. Plus précisément, l'auteure cherche à répondre aux questions suivantes : quels sens cType de document | Bibliothèque propriétaire | Collection | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressource internet | COMPAS | MIG | Consultation en ligne |
Thèse (Ph.D.) -- Université de Moncton, 2011. Titre de l'écran-titre (visionné le 28 septembre 2011). Archivé au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.
Se connecter pour rédiger un commentaire.