Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Moi, mes compétences et apprendre pour le travail [ressource électronique] / équipe de recherche : direction du projet, Linda Haché, Diane Ross et Patrick Jeune ; encadrement final du projet, Patrick Jeune ; coordination du projet, Mariette Jean-Duguay ; recherchistes, Daniel Larocque, Élisabeth Marier, Serge Savoie ; conception et encadrement de la recherche, Donald Lurette ; écriture du rapport final, Donald Lurette

Haché, Linda ; Ross, Diane ; Jeune, Patrick ; Jean-Duguay, Mariette ; Larocque, Daniel ; Marier, Élisabeth ; Savoie, Serge

Cette recherche menée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick porte sur les compétences de la main-d'oeuvre liées au travail en milieu rural et semi-urbain. Elle vise particulièrement les travailleurs et travailleuses des niveaux 1 et 2, niveaux définis par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des compétences des adultes (EIACA) de 2003. L'équipe de recherche a procédé à une revue de la littérature ainsi qu'à une enquête terrain de type exploratoire et qualitative dans les régions de Restigouche, Chaleur et de la Péninsule acadienne. L'analyse des données conduit à la proposition de modèles de développement des compétences favorisant le maintien et l'intégration à l'emploi et visant à répondre aux besoins des entreprises, des industries et des travailleurs et travailleuses. Des pistes de réflexion, des propositions, ainsi que 18 recommandations concluent le rapport de recherche.

978-2-9807669-5-4

Alphabétisation;Compétences essentielles

Rapport de recherche

Glossaire.
Disponible également en version imprimée.
Titre de l'écran-titre (visionné le 3 décembre 2012).

Z