Pour mon enfant d'abord [ressource électronique] : étude de l'impact de l'alphabétisation familiale sur les familles vivant en milieu minoritaire : étape 1 : 2004-2005 / réalisé par Sophie Letouzé pour Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario ; coordonnatrice, Lucie Brunet
Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Ottawa, Ont. Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario 2006 Sujet(s) : Fonds : Fonds RESDAC | Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Résumé : Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et d'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation, ciblés par l'étude, en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur la première cohorte de familles francophones ayant participé à l'expérience pilote, qui s'est déroulée à l'hiver 2005. La dernière cohorte sera évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche paraîtra en 2008.Résumé : D'entrée de jeu, l'auteure souligne qu'en milieu minoritaire, la responsabilité du passage de la langue d'une génération à l'autre revient d'abord aux familles. Or, en raison de leur situation, les minorités francophones jouissent d'un accès plus limité aType de document | Bibliothèque propriétaire | Collection | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressource internet | COMPAS | Rapport de recherche | Consultation en ligne |
Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 10 septembre 2008).
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.
Se connecter pour rédiger un commentaire.