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L'impact des nouvelles technologies sur les pratiques d'un groupe populaire en alphabétisation [ressource électronique] : résumé et points saillants du rapport de recherche / [équipe de recherche, Serge Quenneville, Alice Dionne ; collaboratrices et collaborateurs, Diane Lambert ... et al.]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Montréal Centre de lecture et d'écriture 2001 Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Résumé : Cette recherche fait état des principales incidences de l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l’équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l’organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur les pratiques de formation. Les auteurs soulignent également que les principaux enjeux de l’intégration des technologies sont politiques et sociaux et que le débat démocratique sur les NTIC doit se poursuivre. Dirigée par le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal), cette recherche fait état des pratiques de ce groupe en rapport avec l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Le rapport porte sur les conditions préalables à l'intégration des NTIC, sur les différentes pratiques et leurs impacts, ainsi que sur des pistes de réflexion concernant les enjeux de l'intégration des nouvelles technologies. L'objectif de la démarche est de faciliter l'intégration des technologies dans les groupes populaires et communautaires qui s'engagent dans un tel processus. Les données de la recherche proviennent principalement de l'expérience pratique du groupe populaire CLÉ Montréal qui travaille depuis plus de dix années avec ces nouvelles technologies. Les réflexions de 35 participantes et participants, de 8 membres du conseil d'administration et de 3 membres de l'équipe de travail ont été mises à profit. De plus, les divers impacts de l'introduction des NTIC ont été évalués lors de rencontres avec d'autres groupes partenaires issus du milieu communautaire et populaire. L'équipe de recherche de CLÉ Montréal identifie d'abord trois conditions préalables qui faciliteront l'intégration des NTIC dans le milieu communautaire. La première consiste à s'approprier les NTIC à travers un discours qui est propre au milieu communautaire; la deuxième a trait à l'importance pour les groupes de s'appuyer sur une stabilité structurelle qui assure une intégration plus réussie des NTIC; et finalement, la troisième condition incite à prendre en considération des conditions contextuelles, notamment des supports financiers et techniques adéquats, une disposition favorable des principales personnes impliquées, et l'engagement de toutes les instances concernées incluant le conseil d'administration. La recherche permet d'identifier plusieurs usages des NTIC ayant une incidence directe sur les pratiques des groupes populaires. Concernant les tâches administratives, les nouvelles technologies requièrent surtout un effort d'adaptation. Au niveau de l'accès à l'information, la principale conséquence concerne l'utilisation du matériel à des fins pédagogiques. Mais les principaux enjeux politiques et sociaux de l'intégration des NTIC sont liés à la communication et à la vie associative, notamment à l'échange d'informations, au « réseautage » et aux dynamiques de représentation et de mobilisation. La recherche fait aussi état des nombreux impacts de l'introduction des NTIC. En plus des conséquences au niveau financier et au niveau de la gestion de l'information, ce sont la vie associative et la communication qui sont principalement bouleversées: volume et pertinence de l'information, perception individuelle face à ces outils, organisation du travail et choix de nouveaux modes de communication. Enfin, les auteurs complètent ce portrait en identifiant deux principales catégories d'enjeux; ceux qui concernent les besoins des groupes et ceux liés à leur projet social et à leur mission. En ce qui a trait aux besoins des groupes, la recherche mentionne les besoins financiers et techniques ainsi que les perspectives liées à la formation, au développement d'outils, au «réseautage» et aux activités de recrutement. Pour ce qui est du projet social et de la mission, on retrouve une préoccupation à poursuivre le débat sur la place des NTIC, un souci d'humaniser la communication, des attentes de reconnaissance du milieu communautaire par les autres acteurs de la société et l'adaptation de ces nouvelles technologies à la lutte à l'exclusion et à la pauvreté. En transmettant cette réflexion critique aux autres groupes qui s'apprêtent à introduire les NTIC, l'équipe de recherche espère faciliter cette démarche, particulièrement en regard du travail des formatrices et des formateurs.
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Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Titre de la p. de couv. Aussi sur la p. de couv.: Résumé et points saillants du rapport de recherche. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeac

Cette recherche a été réalisée grâce à la contribution financière du Bureau des technologies d'apprentissage (BTA). Ce rapport présente les faits saillants de la recherche; il n'est pas assuré, vu les conditions d'organisation et de fnancement de l'organi

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