Les capacités de lecture des jeunes Canadiens [ressource électronique] / J. Douglas Willms

Auteur(s)Langue : Français Collection : Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ; 1Éditeur : Ottawa Développement des ressources humaines Canada 1997Éditeur : Ottawa Statistique Canada 1997 ISBN :
  • 0660957094
Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: Un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'InRésumé : Ce rapport se base sur les données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner particulièrement les capacités de lecture des jeunes Canadiennes et Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que certains facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l’alphabétisme, dont notamment le statut socio-économique, en illustrant les écarts interprovinciaux. Cette étude porte sur les capacités de lecture des jeunes Canadiennes et Canadiens de 16 à 25 ans. La recherche examine le rapport entre leurs capacités de lecture, leurs antécédents familiaux et leurs caractéristiques personnelles. On visait à répondre aux questions suivantes : quelle est l'importance des écarts entre les niveaux de capacités de lecture chez les jeunes de 16 à 25 ans? Quelle est l'importance des écarts interprovinciaux en regard du statut socioéconomique? Sur le plan des capacités de lecture, quelle est l'importance de ces écarts en ce qui a trait aux inégalités entre les sexes? Ces écarts sont-ils attribuables aux différences touchant la scolarité et la profession? L'étude a utilisé les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) . L'analyse se base sur un modèle de régression général pour expliquer la variation entre les résultats des adultes. Ce modèle a ensuite été utilisé pour effectuer les analyses détaillées des effets de la scolarité et des différences interprovinciales entre les résultats des tests des jeunes. Les résultats des tests de mesure de l'alphabétisme au Canada montrent qu'il existe des effets importants entre l'alphabétisme et l'âge. En effet, les capacités de lecture des Canadiennes et Canadiens âgés de plus de 45 ans sont nettement inférieures à celles des adultes de 16 à 45 ans. Cette différence s'explique en grande partie par les antécédents socioéconomiques des répondants et par leur niveau de scolarité. Il existe aussi des différences liées au sexe, car les résultats des femmes aux tests de compréhension des textes suivis ont été supérieurs à ceux des hommes dans toutes les catégories d'âge. Les hommes de 16 à 25 ans et ceux de plus de 65 ans ont néanmoins obtenu des résultats supérieurs à ceux des femmes du même âge au test de compréhension des textes au contenu quantitatif. Par ailleurs, les adultes dont la langue maternelle était différente des deux langues de test ont obtenu des résultats nettement inférieurs à ceux dont la langue maternelle correspondait à l'une des langues de test. En ce qui concerne les capacités de lecture des jeunes, l'enquête indique que les années de scolarité sont l'un des facteurs explicatifs les plus révélateurs des résultats. Par exemple, les jeunes adultes qui ont abandonné avant la fin des études secondaires ont obtenu des résultats nettement inférieurs à ceux des jeunes qui ont complété leurs études secondaires. Cet écart est encore plus grand lorsqu'on compare les résultats largement supérieurs qu'ont obtenu les personnes inscrites à l'université ou qui avaient terminé leurs études universitaires à celles qui n'avaient pas complété leurs études secondaires. Les antécédents des parents ont également une incidence sur l'alphabétisme des jeunes. Les résultats suggèrent que les jeunes dont les parents sont peu scolarisés se classent inférieurement à ceux dont les parents sont scolarisés. Il existe, par ailleurs, des différences interprovinciales substantielles entre les niveaux de capacités de lecture chez les jeunes. Le statut socioéconomique (SSE) influence le niveau d'alphabétisme chez les jeunes et varie d'une province à l'autre. En effet, les jeunes au SSE moyen ont obtenu des résultats nettement supérieurs au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, et des résultats considérablement inférieurs en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Les résultats enregistrés pour le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard sont proches de la moyenne canadienne. Puisque les données de l'EIAA ne se prêtent pas à l'analyse des causes de gradients élevés, l'auteur suggère que les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) soient utilisées pour évaluer si ces variations du SSE deviennent apparents au niveau de l'enseignement préscolaire ou primaire. Publications associées : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: Un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'Industrie, 130 p. (disponible au CDEACF).
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Publié aussi en anglais sous le titre: Literacy skills of canadian youth. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Disponible égaleme

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