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Étude de milieu et analyse de besoins [ressource électronique] : la face cachée du Grand Plateau / conception et rédaction Hélène Duval

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Montréal Centre de lecture et d'écriture 2002 Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Duval, Hélène (2001). Étude du milieu et analyse des besoins : La face cachée du Grand Plateau, Faits saillants, Montréal, Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) (disponible au CDEACF)Résumé : Le Centre de lecture et d’écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d’alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l’exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.Résumé : Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu. Oeuvrant dans un quartier en pleine mutation démographique (soit le Grand Plateau), le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) visait par cette étude à mieux cerner les besoins de la population analphabète résidante afin de la desservir plus adéquatement. De façon plus précise, les objectifs de l'étude étaient d'établir un portrait démographique et socio-économique du quartier, de cerner les principaux obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez la population visée, de développer des partenariats avec les autres ressources du milieu et d'alimenter la réflexion collective sur le phénomène de l'analphabétisme. La chercheure a procédé à la cueillette de données suivant deux axes principaux. Premièrement, elle a préparé une recherche documentaire portant sur les études récentes concernant l'analphabétisme, les analyses des besoins réalisées par d'autres organismes du milieu, ainsi que les données statistiques sur le quartier. Deuxièmement, on a mené des entrevues auprès d'intervenantes et d'intervenants d'organismes du quartier selon un schéma d'entrevue semi-dirigée, et auprès de quatorze participantes et participants de CLÉ lors de deux rencontres de groupe, également orientées au moyen d'un schéma d'entrevue semi-dirigée. L'auteure constate d'abord que les études les plus récentes ne limitent pas leur définition de l'alphabétisation au seul fait de savoir lire, écrire et compter, mais considèrent plutôt cette démarche comme un processus visant l'autonomie et l'exercice de la citoyenneté. Dans ce sens, l'exclusion de plus en plus importante de personnes faiblement alphabétisées des programmes de formation de la main-d'?uvre au Québec est inquiétante; ceci en regard des difficultés que ces personnes exclues du système éprouvent à s'engager dans une démarche d'alphabétisation. De ce point de vue, l'alphabétisation populaire avec ses qualités d'accueil et de soutien, représente une réponse adéquate aux besoins exprimés par les personnes analphabètes. En ce qui concerne la ' gentrification ' du quartier, (i.e le remplacement des ménages appartenant à des catégories sociales aux revenus modestes par des ménages composés de travailleurs professionnels), les données de l'étude font état d'un clivage social de plus en plus important entre riches et pauvres; alors que 49 % des résidants du Grand Plateau vivent avec un revenu inférieur à 15 000 $, le phénomène de 'gentrification' a entraîné une augmentation des coûts pour les biens essentiels comme le logement et la nourriture. Ce clivage accentue le sentiment d'exclusion et pousse certains résidants à s'exiler dans des quartiers limitrophes. Parmi celles qui restent, des milliers de personnes se retrouvent dans une population à haut risque d'analphabétisme. Des efforts particuliers doivent être faits pour briser cet isolement, pour inciter ces personnes à s'inscrire à des ateliers d'alphabétisation, et pour leur offrir le support moral et le matériel essentiel à la reconstruction de leur tissu social. Cette réflexion est généralement partagée par les autres intervenantes et intervenants du milieu qui tentent de contrer ce phénomène d'isolement. À cet effet, l'étude présente de nombreuses pistes de collaboration proposées par les personnes rencontrées. Enfin, les témoignages recueillis chez les participantes et participants de CLÉ permettent d'établir que plusieurs d'entre eux ne pourraient suivre une formation en milieu scolaire. À cet égard, les ateliers offerts à CLÉ, en petits groupes, où l'on tient compte du rythme de chacun et chacune et de leurs besoins d'écoute et de soutien, semblent plus appropriés. L'expertise développée par CLÉ en ce qui a trait aux nouvelles technologies représente aussi une stimulation complémentaire. L'auteure signale toutefois la difficulté pour l'organisme de répondre aux attentes d'une population très diversifiée et aux besoins multiples. Les résultats de cette étude permettront au Centre de lecture et d'écriture de préciser ses objectifs et sa planification et d'augmenter l'efficacité de ses interventions. L'auteure souhaite que ces données puissent également être utiles à d'autres groupes ?uvrant en alphabétisation et qu'elles seront éventuellement complétées par d'autres recherches. Publications associées : Duval, Hélène (2001). Étude du milieu et analyse des besoins : La face cachée du Grand Plateau, Faits saillants, Montréal, Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) (disponible au CDEACF)
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Nous retrouvons en annexe de l'étude: un guide de discussion pour les entrevues individuelles avec les intervenantes et les intervenants, un guide de discussion pour les entrevues de groupe avec les participantes et les participants. Disponible également

Cette étude a été financée dans le cadre du programme des Initiatives provinciales-fédérales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Coordonnées du Centre de Lecture et d'Écriture (CLÉ Montréal): 4273, rue Drolet, 4e étage, Montréal (Québec), H2T

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