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Alphabétisme et alphabétisation des francophones au Canada [ressource électronique] : résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) / Serge Wagner ; avec la collaboration de Jean-Pierre Corbeil, Pierre Doray et Évelyne Fortin

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Collection : Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ; 10Éditeur : Ottawa Développement des ressources humaines Canada 2002Éditeur : Ottawa Statistique Canada 2002 ISBN :
  • 0662881362
Sujet(s) : Fonds : Fonds RESDACSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Statistique Canada; Canada. Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir : un portrait de l'alphabétisme au Canada. Canada. Ministère de l'industrieRésumé : La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) a dirigé cette étude en se basant sur des données tirées de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA). L’auteur compare l’alphabétisme des francophones du Québec et du Canada avec celui des anglophones canadiens, particulièrement dans le contexte des transferts linguistiques du français à l’anglais. Les conclusions de l’étude portent sur les divers facteurs qui influencent le processus d’alphabétisme des francophones. Cette étude a été effectuée par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) pour Statistique Canada. Elle porte sur l'alphabétisme des francophones du Canada, plus particulièrement dans le contexte des transferts linguistiques du français à l'anglais. L'auteur s'attarde également sur le processus d'alphabétisation, en rapport avec l'influence de divers facteurs sociaux et culturels. Les principales données de l'étude sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), dont le rapport canadien a été publié en 1996. Dans la première partie de l'étude, l'auteur se réfère aussi à l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées au quotidien (ECEUQ) de 1989 et à l'enquête Southam de 1986. D'un premier examen de ces trois enquêtes, l'auteur conclut que les capacités en lecture, en écriture et en calcul des francophones sont inférieures à celles des anglophones. En outre, un bon nombre de francophones hors Québec perdent, par une utilisation instrumentale de l'anglais, leurs compétences en français oral et écrit. Par ailleurs, la scolarisation des jeunes francophones dans les écoles francophones et les programmes d'éducation des adultes n'ont pas permis de combler cet écart entre les groupes francophone et anglophone. Puis, suivant une analyse plus fine des données de l'EIAA, l'étude présente plusieurs observations. Les francophones maîtrisent moins que les anglophones la communication écrite. Ils lisent et écrivent moins, révélant un alphabétisme peu intégré dans la vie courante, et leurs habitudes de lecture se manifestent davantage au travail qu'à la maison. De plus, les comportements d'alphabétisme des francophones québécois diffèrent sensiblement des francophones hors Québec ; ainsi les francophones du Québec fréquentent moins les bibliothèques que les anglophones, mais aussi que les francophones hors Québec. La faiblesse relative des francophones en matière d'alphabétisme résulte d'un ensemble de facteurs ayant leur source dans l'enfance, à l'école, dans la vie courante et dans la vie professionnelle. En ce qui à trait aux transferts linguistiques du français à l'anglais, l'auteur fait valoir une forte attraction de l'anglais, particulièrement en dehors du Québec et du Nouveau-Brunswick. À ce titre, un environnement institutionnel favorisant le français oral aurait une influence positive sur l'usage du français à l'écrit. L'auteur signale également que les francophones en voie d'anglicisation évaluent positivement leur alphabétisme en français malgré des résultats généralement inférieurs, d'où une faible motivation à s'alphabétiser en français. Les moyens mis en ?uvre pour hausser le niveau d'alphabétisme en français doivent tenir compte de diverses composantes sociales, politiques, culturelles et éducatives, et intervenir sur la valeur accordée à l'alphabétisme en général et à l'alphabétisme en français en particulier. En ce qui concerne le processus d'alphabétisation des francophones, l'auteur rappelle le rôle essentiel de la valorisation de l'éducation, tant chez les jeunes qu'auprès des adultes. En dehors de l'école, l'alphabétisation familiale ainsi que la lecture de journaux, de revues, de livres et de différents types de textes, méritent qu'on leur accorde une attention accrue. L'auteur propose des pistes de travail pour approfondir l'analyse et les résultats de cette enquête, et souligne l'importance de tirer profit des données de la prochaine enquête internationale. La FCAF espère que les éléments de ce rapport feront progresser les connaissances portant sur l'alphabétisme des francophones et souhaite que l'importance du phénomène de l'alphabétisation des francophones soit reconnue par les décideurs afin que des mesures appropriées soient prises pour promouvoir l'alphabétisme en français. Publications associées : Statistique Canada; Canada. Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir : un portrait de l'alphabétisme au Canada. Canada. Ministère de l'industrie
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Statistiques Consultation en ligne

La personne responsable de la recherche est Serge Wagner, professeur à l'Université du Québec à Montréal; c.p. 8888, Montréal, Québec, H3C 3P8; Tél. : (514)987-7005; Téléc. : (514)987-4608; Courriel : <a href="mailto:wagner.serge@uqam.ca">wagner.serge@uqa

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