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Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord [ressource électronique] : étude comparative internationale / Albert Tuijnman

Auteur(s)Langue : Français Collection : Enquête internationale sur la littératie des adultesÉditeur : [Ottawa] Développement des ressources humaines Canada 2001Éditeur : [Ottawa] Statistique Canada 2001Description : Tabl ISBN :
  • 0660963973
Sujet(s) : Fonds : Fonds RGPAQSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Statistique Canada; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1995). Littératie, économie et société : résultats de la première enquête internationale sur l'alphabétisation des adulte. Ottawa, Ontario; Paris, France. Canada. MiniRésumé : Cette étude utilise les données de L’Enquête internationale sur la littératie des adultes (EIAA) pour comparer le niveau de littératie des Canadiens et des Américains à celui d’autres populations adultes. Il s’en dégage que si les adultes américains et canadiens se situent à un niveau moyen de littératie, il y a des disparités importantes entre les groupes les plus faibles et les groupes les plus forts en Amérique du Nord. À partir de cette constatation, l’auteur propose dix axes d’interventions, qu’il nomme dix outils, visant à hausser le niveau de littératie et qui touchent les divers domaines sociaux. À l'aide de dix indicateurs internationaux qui servent à évaluer l'état de la littératie chez les jeunes adultes et le degré d'inégalité relative de ces résultats, l'étude compare le niveau de littératie des adultes d'Amérique du Nord à celui d'autres populations au niveau international. Les données sont tirées de L'Enquête internationale sur la littératie des adultes (EIAA), menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Il est rappelé qu'aux fins de cette enquête, la littératie est définie comme l'aptitude à utiliser l'information pour fonctionner au sein de la société. Dans l'ensemble, les adultes américains se situent à un niveau moyen pour la compréhension des textes suivis, derrière les adultes des pays nordiques et des Pays-Bas, mais à égalité avec ceux de l'Australie, du Canada et de l'Allemagne. L'étude permet également de constater que les adultes américains et canadiens obtiennent des résultats moyens en littératie et qu'il existe dans ces deux pays une grande variation dans la répartition des capacités de compréhension des textes suivis. Cette variation est mise en rapport avec les inégalités de revenus, ainsi qu'avec le niveau de scolarité et la qualité de l'instruction reçue. On observe également dans la proportion d'adultes américains ayant les plus faibles capacités en lecture, un grand nombre de personnes immigrées parlant une langue seconde. En regard de ces constatations, l'auteur souligne que les niveaux de littératie et de scolarité ont une incidence importante sur l'accès à l'emploi et sur la rémunération. Cette situation pose donc des défis importants et nécessite des mesures appropriées. Faisant état des succès et des échecs des politiques mises en ?uvre pour hausser le niveau de littératie, l'auteur de l'étude propose « dix outils » qui doivent à des degrés divers être pris en compte dans un plan d'action pour hausser le niveau de littératie. Il propose de promouvoir : une culture de l'apprentissage continu et global, des programmes d'éducation axés sur la petite enfance, des mesures visant à améliorer la qualité de l'instruction, des mesures visant à réduire l'inégalité dans les niveaux de scolarité, l'accès à l'éducation des adultes pour tous les citoyens, un milieu où la littératie tient une place importante au travail, des programmes de littératie au travail, un milieu où la littératie tient une place importante à la maison, un milieu où la littératie tient une place importante dans la collectivité et l'accès aux technologies de l'information et de la communication. Ces axes d'intervention s'appuient sur le concept d'apprentissage tout au long de la vie et abordent tous les domaines de la société, de l'éducation au travail, et toutes les périodes d'acquisition du savoir, de la petite enfance au troisième âge. Ils marquent la nécessité d'une démarche cohérente relevant de secteurs aussi divers que l'éducation, l'immigration, l'aide sociale, le système judiciaire et la santé. Par ailleurs, les divers aspects de l'administration publique comme la santé, la justice ou la culture, influencent et, à la fois subissent les effets du niveau de littératie des adultes. En conséquence l'élaboration d'une politique nationale en matière de littératie pose le défi d'adopter une stratégie englobant des domaines normalement envisagés séparément. Il s'agit donc de promouvoir une culture de l'acquisition continue du savoir en appelant les divers partenaires sociaux à collaborer et à envisager les questions de littératie sous ses divers aspects. Publications associées : Statistique Canada; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1995). Littératie, économie et société : résultats de la première enquête internationale sur l'alphabétisation des adulte. Ottawa, Ontario; Paris, France. Canada. Ministère de l'industrie; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 217 p. (disponible au CDEACF). Tuijnman, Albert, et al. (1997). Littératie et société du savoir : nouveaux résultats de l'Enquête internationale sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes, [Ottawa, Ontario]; Paris, France; Développement des ressources humaines Canada; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 207 p. (disponible au CDEACF). Tuijnman, Albert (2001). La littératie à l'ère de l'information : rapport final de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes. Ottawa; Paris. Canada, Ministère de l'industrie; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 191 p. (disponible au CDEACF).
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La publication du rapport a été financée par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy) et par Développement des ressources humaines Canada (Direction générale de la re

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