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Alphabétisation [ressource électronique] : pratiques et normes relatives à l'emploi et à la formation des apprenant(e)s francophones (Centre-Sud-Ouest de l'Ontario) : rapport final / Normand Labrie, Nathalie Bélanger et Monica Heller ; [partenaires de recherche, Sylia Arsenault ... et al.]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Toronto Centre de recherches en éducation franco-ontarienne 2002 Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Labrie, Normand et al. (2000). Alphabétisation et bilinguisme dans la nouvelle économie : études de cas ethnographiques : rapport final de productivité. Ontario. Centre de recherches en éducation franco-ontarienne. (disponible au CDEACF) ;Savoie, NormandRésumé : Cette recherche ethnographique réalisée pour le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) porte sur les besoins d'apprenant(e)s inscrit(e)s dans des agences d'alphabétisation francophone de trois régions du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. La recherche traite des besoins en matière de compétences linguistiques de la clientèle en recherche d'emploi, des critères d'embauche et de l'évaluation et de la valorisation de ces compétences dans les entreprises. On y aborde également les contraintes vécues par les agences d'alphabétisation dans l'élaboration de leur offre de services. Les résultats démontrent, entre autres, des inadéquations entre les mandats des agences d'alphabétisation, les besoins en matière de compétences linguistiques de leur clientèle et les exigences du marché du travail. Cette recherche, du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO), se donnait pour objectif de mieux comprendre les besoins de la clientèle d'alphabétisation francophone, en lien avec les exigences du marché du travail francophone et bilingue. Plus spécifiquement, la recherche a porté sur les stratégies adoptées par les apprenants et les apprenantes pour acquérir les compétences linguistiques exigées par les employeurs, pour avoir accès aux emplois, et pour combler leurs lacunes langagières après l'embauche. La recherche s'attarde également à mieux comprendre la procédure d'embauche des entreprises en rapport avec les compétences langagières spécifiques, ainsi que le processus d'évaluation des habiletés requises, les conditions d'accès à une formation complémentaire en cours d'emploi, et les efforts de valorisation des compétences attendues. Enfin, la recherche explore les contraintes des agences d'alphabétisation en rapport avec les directives gouvernementales, les besoins des chercheurs d'emploi et les attentes des entreprises. Les données ont été recueillies au moyen d'entrevues auprès de dix apprenant(e)s en recherche d'emploi (dont huit ont fait l'objet d'un suivi de leurs démarches de la part des chercheur(e)s), de cinq employeurs, de quatre personnes travaillant dans des agences d'emplois, deux dans des agences d'économie régionale, ainsi que de deux intervenant(e)s d'agences d'alphabétisation. Ces données ont été complétées par des notes d'observations prises lors de trois foires d'emplois ainsi que sur le terrain et par l'analyse de diverses sources de documentation. Les trois régions visées par l'étude (la Péninsule du Niagara, Simcoe-Sud et Chatham-Kent) représentent un vaste territoire aux caractéristiques variées : population vieillissante composée, selon les régions, de 3 à 14 % de francophones et de 8.8 % à 10 % de chômeurs. La proportion des francophones détenant un diplôme d'études secondaires est plus faible que celui de la population en général. Les trois agences d'alphabétisation qui y sont actives tentent de combler les lacunes en ressources éducatives pour la population francophone. Au niveau économique, les données de la recherche permettent de constater un déplacement des emplois traditionnels de l'industrie lourde vers les secteurs de services, de nouvelles technologies de l'information et de la communication et du tourisme. Ces nouveaux secteurs exigent des aptitudes accrues en communication orale et écrite, et des compétences bilingues ou multilingues. Les résultats de la recherche sont regroupés sous trois volets. Tout d'abord, l'étude relève que la clientèle des agences d'alphabétisation est très variée en ce qui concerne ses habiletés en français et en anglais. Certaines personnes ont fréquenté l'école élémentaire française, mais ont développé leurs compétences alphabétisées en anglais. Cette partie de la clientèle des agences d'alphabétisation francophone recherche des compétences en français écrit, alors qu'elle est considérée comme possédant déjà des pratiques alphabétisées générales. Cette situation particulière au milieu bilingue du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario n'est pas prise en compte dans la conception ministérielle de l'alphabétisation. En deuxième lieu, les chercheur(e)s soulignent la complexité du marché de l'emploi en rapport avec la valeur attribuée au bilinguisme. Il existe, d'une part, un marché francophone généré par l'espace institutionnel, mais celui-ci requiert des savoir-faire élevés en français. Les personnes qui recherchent ce type de formation se buttent à des ressources limitées en éducation des adultes, en dehors des agences d'alphabétisation qui risquent d'outrepasser leur mandat. D'autre part, dans le marché du travail bilingue principalement relié au domaine des services, on note que les critères de compétences élevés en matière de bilinguisme sont souvent mal définis, évalués de façon imprécise, et ne correspondent pas à une pratique réelle de la langue au travail. Cette compétence linguistique, peu valorisée, représente surtout une surcharge de travail pour les employé(e)s bilingues à cause du manque de ressources humaines possédant cette expertise. Par ailleurs, le déroulement de cette enquête a généré des retombées positives pour les divers acteurs impliqués. Les apprenants et les apprenantes ont profité de leur participation pour réfléchir à leurs pratiques et à leurs démarches professionnelles. Les entreprises et les agences d'alphabétisation ont également bénéficié de ces échanges, les uns pour questionner leurs pratiques en ce qui a trait au recrutement, à l'évaluation, à la formation et à la valorisation des compétences, les autres en développant leurs habilités de recherche ainsi qu'une réflexion sur leurs pratiques. Pour leur part, les chercheurs universitaires ont pu bénéficier d'un accès privilégié au terrain ainsi que de l'expertise des intervenant(e)s du milieu. Enfin, les diverses agences gouvernementales pourront profiter d'un ensemble de données scientifiques ayant trait au domaine de l'alphabétisation, ainsi que d'un certain nombre d'aspects susceptibles d'améliorer les politiques d'alphabétisation francophone. Pour conclure, les auteur(e)s de la recherche recommandent que les partenaires universitaires accordent une importance accrue à leur implication dans le travail sur le terrain. Publications associées : Labrie, Normand et al. (2000). Alphabétisation et bilinguisme dans la nouvelle économie : études de cas ethnographiques : rapport final de productivité. Ontario. Centre de recherches en éducation franco-ontarienne. (disponible au CDEACF) Savoie, Normand (2000). «La mondialisation affecte les pratiques langagières et les pratiques sociales», Contact-Alpha, Bulletin de la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario, décembre 2000, p. 4-5 (disponible au CDEACF) Roy, Sylvie, Lozon, Roger, Labrie, Normand, Bélanger, Nathalie (2000). «Mondialisation et exploitation des ressources linguistiques : les défis des communautés francophones de l'Ontario», Revue canadienne des langues vivantes, Vol 57, no 1, septembre 2000, p. 88-117 (disponible au CDEACF) Labrie, Normand et al. (2000). Alphabétisation et bilinguisme dans la nouvelle économie : rapport final de productivité. Ontario. Centre de recherches en éducation franco-ontarienne. (disponible au CDEACF) Labrie, Normand (2001). «Mondialisation et conditions de viabilité de la langue française en Amérique du Nord», dans Présence francophone, 56, Le français dans le monde d'aujourd'hui, sous la dir. de Mwatha Musanji Ngalasso, p. 55-71 (non disponible au CDEACF)
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 5 janvier 2009

Le responsable de la recherche est Normand Labrie, Centre de recherche en éducation franco-ontarienne (CRÉFO,OISE/UT) : 252, rue Bloor Ouest, Toronto (Ontario), M5S 1V6; Téléphone: (416) 923-6641, poste 2291; Télécopieur: (416) 926-4714; courriel: <a href

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