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L'usage d'AlphaRoute dans les communautés rurales du Nord de l'Ontario qui ne sont pas desservies par les organismes de prestation d'Alphabétisation et formation de base (AFB) [ressource électronique] : rapport final - décembre 2001 = Using alpharoute in rural northern Ontario communities not served by literacy and basic skills (LBS) delivery agencies : final report - décember 2001 / [préparé par Debra Betty et Kate Tilleczek]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Sudbury, Ont. Contact Nord 2001Description : Ill., tabl ISBN :
  • 0968242448
Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Résumé : Ce rapport livre les résultats d’une recherche exploratoire conduite par Contact North/Contact Nord dans deux communautés rurales de l’Ontario. D’une part, le projet visait à former des adultes en alphabétisation par le biais d’AlphaRoute même s’ils habitent dans un endroit non desservi par un organisme de prestation d’Alphabétisation et formation de base (AFB). D’autre part, il poursuivait l’objectif de mener une recherche afin de documenter cette initiative. Selon les auteures, « la clientèle apprenante peut faire preuve de progrès en alphabétisme en utilisant ce modèle de prestation à distance. » Un des mandats de Contact North/Contact Nord consiste à rendre accessibles diverses ressources éducatives aux résidants et résidantes du Nord de l'Ontario. L'organisme tente ainsi de répondre aux besoins éducatifs des communautés isolées. En partenariat avec le Centre AlphaPlus et les organismes d'alphabétisation et de formation de base (AFB) de l'Ontario, Contact North/Contact Nord a initié le présent projet pilote, prolongement du projet de recherche AlphaRoute (phase 2) de 1998. AlphaRoute est un service d'alphabétisation en ligne entièrement interactif qui permet à la clientèle apprenante de se brancher sur des organismes de prestation de services situés dans une autre communauté. Le projet actuel, mené de juillet 2000 à janvier 2002, poursuivait deux objectifs : apprendre à lire et à écrire à des adultes habitant un endroit où il n'y a pas d'organisme de prestation d'AFB; et réaliser une recherche sur cette initiative afin de mieux comprendre les composantes de la formation à distance offerte par AlphaRoute. Pour mener à bien le projet, le centre de Hornepayne a servi de point d'accès pour les francophones et a été relié à l'organisme prestataire d'AFB, La Boîte à Lettres de Hearst. Tandis que le centre Marathon, point d'accès pour les anglophones, a été jumelé au Adult Literacy Centre de Schreiber. Les auteurs de cette recherche, dite exploratoire, ont eu recours à divers outils de collecte de données : des entrevues semi-structurées avec la clientèle apprenante, et les mentors et coordonnatrices des centres; une évaluation quantitative de l'alphabétisme de la clientèle; des notes recueillies sur le terrain; et une analyse des coûts par rapport aux avantages. Aspect unique de la méthode, les entrevues et les réunions de l'équipe de recherche ont été réalisées à distance. Les auteures du rapport soulignent toutefois les limites de la recherche en raison de la courte durée du projet, du nombre restreint d'organismes participants (2) et que seulement cinq des onze personnes inscrites ont complété l'expérimentation. Après une session de dix-huit semaines, et en dépit des difficultés techniques, la clientèle apprenante et les mentors font état d'une expérience positive. Les résultats du projet démontrent des progrès en alphabétisme chez les cinq personnes ayant persévéré, plus précisément en lecture, en compréhension de texte, en écriture et rédaction, en informatique et télématique et sur les plans métacognitif et sociocognitif. La majorité des personnes participantes expriment le désir de poursuivre leur formation avec AlphaRoute. Selon les auteures, le projet a stimulé le réseautage et le dialogue sur l'alphabétisation, en plus d'offrir une formation à une communauté qui n'y aurait pas eu accès. Quant aux principales difficultés rencontrées, elles sont d'ordre technique et ont pu être surmontées. Les mentors et les coordonnatrices des centres ont pour leur part soulevé plusieurs défis, comme la nécessité d'allonger les sessions pour faciliter les apprentissages et le besoin de matériel didactique supplémentaire et de locaux plus grands. Enfin, selon les auteures, ce projet a eu pour avantage de fournir une description des éléments nécessaires à l'implantation d'un modèle flexible de formation à distance en alphabétisation et de mettre en place un réseau et des connaissances pour poursuivre cette prestation à distance dans le Nord de l'Ontario. À partir de ces résultats et dans la perspective d'améliorer la prestation à distance, les auteures formulent les recommandations spécifiques suivantes : - Rendre accessible en soirée et à la maison le logiciel d'AlphaRoute; - Élaborer une formule afin de veiller à la bonne préparation des mentors, des coordonnatrices et coordonnateurs, et de la clientèle; - Privilégier une stratégie de recrutement incluant Contact North/Contact Nord et les organismes d'AFB; - Respecter les échéances pour entretenir le dynamisme chez la clientèle recrutée; - Maintenir une communication soutenue entre les partenaires. Le rapport se termine par une série de neuf recommandations, soit : - de prolonger la durée des projets avec un démarrage en septembre ou janvier; - d'améliorer le niveau de préparation des composantes humaines et techniques avant le début des sessions; - d'évaluer la possibilité de doter chaque personne d'un ordinateur ou d'un accès à un poste informatique en dehors des centres; - d'adopter une démarche souple et adaptable et un solide réseau de communications; - de s'assurer de la capacité des ordinateurs et du bon fonctionnement de la ligne Internet; - de continuer la recherche sur les coûts et les adaptations nécessaires en accordant une attention particulière au recrutement et aux caractéristiques de la clientèle apprenante; - de reconnaître le besoin d'élaborer un plan d'affaires qui rend compte du financement de toutes les composantes du modèle; - de prolonger la recherche sur un délai plus long afin de permettre une étude longitudinale; - et de convenir de la nécessité pour Contact North/Contact Nord d'implanter la formation à distance en alphabétisation.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Titre de la couv. Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 15 avril 2009). Archivé au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Ce projet a été subventionné et soutenu par le Secrétariat national à l'alphabétisation, Développement des ressources humaines Canada, et dans le cadre du Programme d'alphabétisation et formation de base du ministère de la Formation et des Collèges et Uni

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