Le parcours des adultes inscrits en alphabétisation dans les commissions scolaires de l'Île de Montréal : sens et effets de leur expérience en "alpha" : rapport d'enquête sociologique / Marc-André Deniger, Gilles Roy ; [comité de suivi de la recherche, France Lemay... et al.]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Montréal] Table de concertation en alphabétisation, Île de Montréal 1998Description : 314, [90] p. : tabl. ; 28 cm Titre associé :
  • Recherche sur le terrain
Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCAAutres documents associés : Deniger, Marc-André et Gilles Roy (1998). Le parcours des adultes inscrits en alphabétisation dans les commissions scolaires de l'Île de Montréal : sens et effets de leur expérience en «alpha» : abrégé du rapport d'enquête sociologique. [Table de concertaRésumé : Le rapport d’enquête présente les résultats d’une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d’adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L’étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d’alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d’enquête est basé sur des entrevues réalisées durant environ un an dans six commissions scolaires de l’Île de Montréal. Cette étude qualitative et longitudinale a principalement pour objet de comprendre le sens de l'expérience vécue par des personnes inscrites en alphabétisation dans six commissions scolaires de l'Île de Montréal. Elle vise à analyser les effets des services d'alphabétisation sur les diverses dimensions de la vie des participantes et participants. L'étude vise également à établir si ces mêmes effets persistent après la formation et influencent le cheminement personnel subséquent des adultes. Elle tente finalement de discerner dans quelle mesure les effets observés sont attribuables aux activités d'alphabétisation. Quatre questions de recherche ont orienté cette démarche: quel est le sens de l'expérience de l'alphabétisation pour l'apprenant ? Quels sont les effets significatifs de sa démarche? Ces mêmes effets perdurent-ils? Existe-t-il des différences significatives dans le sens donné à l'expérience de l'alphabétisation par la personne apprenante, dans les effets selon l'âge, le sexe, le pays, le niveau de formation, la situation professionnelle et le fait d'être ou non, parent à charge? Selon les auteurs, il s'agit de la première évaluation conduite à partir du point de vue des adultes inscrits en alphabétisation et non du personnel enseignant, des intervenants ou des administrateurs. Les méthodes quantitatives (questionnaires et analyses statistiques) ont servi pour cette étude longitudinale, mais le coeur même de la recherche est qualitatif (bilan de vie des répondants et répondantes). La stratégie d'enquête s'est déroulée en cinq temps sur une période de dix mois. Plus de la moitié des répondants (46 sur 91) sont demeurés dans l'échantillonage tout au long de l'année. La cinquième étape de l'enquête est celle de la relance réalisée en octobre-novembre 1997 auprès de 28 répondants vus en juin 1997. Il est à noter que les services d'alphabétisation montréalais font principalement affaire avec une population immigrante. Les instruments de recherche sont consignés en annexe du rapport. Ces résultats liés au profil motivationnel des répondantes et répondants montrent qu'il existe une concordance importante entre les caractéristiques sociodémographiques des adultes questionnés (majoritairement sans emploi, peu éduqués et immigrants) et les motivations qui sous-tendent leur inscription en alphabétisation. Les adultes s'inscrivent principalement pour trouver éventuellement du travail, pour mieux remplir certains rôles familiaux, pour des raisons personnelles telle que la réalisation de soi ou, plus rarement, à des fins d'insertion sociale. On note également que la majorité des répondants (80%) tracent un bilan fort positif de leur passage en alphabétisation : ils estiment grandement l'utilité de leur expérience et favorisent celle-ci à l'expérience scolaire vécue antérieurement. Les résultats indiquent une évolution marquée dans le développement de leurs compétences de lecture et d'écriture. Quant aux effets du passage en alphabétisation sur les parcours d'emploi, d'activité et de formation des adultes, les résultats montrent que leur expérience en alphabétisation a créé une «différence certaine» en ce domaine notamment grâce aux effets qu'elle a générés (meilleure communication en français, confiance en soi, etc.). Les constats et les résultats présentés dans le rapport débouchent sur douze recommandations ainsi que sur six pistes de réflexion. Publications associées : Deniger, Marc-André et Gilles Roy (1998). Le parcours des adultes inscrits en alphabétisation dans les commissions scolaires de l'Île de Montréal : sens et effets de leur expérience en «alpha» : abrégé du rapport d'enquête sociologique. [Table de concertation en alphabétisation, Île de Montréal], 24p. (disponible au CDEACF). Deniger, Marc-André et Gilles Roy (1998). Le parcours des adultes inscrits en alphabétisation dans les commissions scolaires de l'Île de Montréal : sens et effets de leur expérience en 'alpha' : synthèse du rapport d'enquête sociologique. [Table de concertation en alphabétisation, Île de Montréal], 60 p. (disponible au CDEACF).
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé Co-Savoir Rapport de recherche IFPCA 37.014.22:31(714)Den 1998 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Consultation sur place (Exclu du prêt) 000002428101
Imprimé COMPAS Rapport de recherche IFPCA 37.014.22:31(714)Den 1998 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000002428102

Comprend des annexes. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Propulsé par Koha