Les compétences de base en français et en mathématiques : sondage auprès des étudiants travailleurs / Claude Therrien

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [Drummondville, Québec] Commission scolaire des Chênes 2001Description : 11 f. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCARésumé : L’enquête a été menée auprès de 35 adultes qui suivent ou ont suivi un cours de formation de base afin de connaître leur degré de satisfaction des divers aspects de leur démarche. Cette évaluation, dirigée par la commission scolaire des Chênes, vise à ajuster les services aux attentes et aux besoins des apprenants et des apprenantes, et de recruter davantage de travailleurs et de travailleuses. L'enquête a été menée auprès de 22 personnes de la clientèle inactive et 13 de la clientèle active qui participent à des cours de formation de base. Toutes ces personnes ont répondu à une série de questions ouvertes portant sur leur degré de satisfaction en regard de divers aspects de leur démarche. L'enquête révèle qu'au niveau des motivations, 14 personnes visent l'obtention d'un diplôme de secondaire V ou une équivalence. Les autres se sont inscrits pour des motifs personnels dont, en particulier, des objectifs liés à l'emploi et à une meilleure prise en charge de leur rôle parental. La majorité des personnes reconnaissent l'utilité d'un test de classement et sont satisfaites de l'accueil lors de l'inscription. Règle générale il y a une très grande satisfaction concernant le contenu des cours, le matériel utilisé et l'évaluation des apprentissages. Des suggestions sont apportées concernant les étapes et les objectifs de la formation. On aimerait également que le cours propose des activités d'apprentissage plus variées. La majorité des personnes qui n'ont pas atteint leurs objectifs à l'issue de leur formation mettent en cause des difficultés liées à leur travail. Enfin, environ la moitié des personnes interrogées ont appris l'existence du cours à l'usine. Trois personnes sont disposées à témoigner de leur expérience devant un groupe. L'auteur estime que les résultats de ce sondage devraient permettre à la Commission scolaire de mieux répondre aux attentes et aux besoins des apprenants et des apprenantes, et ainsi favoriser le recrutement de travailleurs et de travailleuses.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé Co-Savoir Rapport de recherche IFPCA 374.7:371.212.1(049.5)(714)The 2001 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Consultation sur place (Exclu du prêt) 000002413901
Imprimé COMPAS Rapport de recherche IFPCA 374.7:371.212.1(049.5)(714)The 2001 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000002413902

Titre de la couv. En tête du titre: Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation.

Cette recherche a été réalisée dans le cadre du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Propulsé par Koha