Que sont devenus les apprenants qui ont fréquenté la CLÉ ? : enquête effectuée auprès des adultes inscrits en alphabétisation 1983-1993 / [rédaction, Hélène Girard]
Langue : Français Éditeur : Alma, Québec Centre la CLÉ 1994Description : 12, [5] f. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCARésumé : Ce rapport porte sur une enquête téléphonique faite auprès de 550 ex-apprenantes et ex-apprenants en alphabétisation du Centre de lecture et d’écriture d’Alma (CLÉ). Il trace un portrait de leurs occupations professionnelles et académiques, de leur appréciation vis-à-vis leur formation en alphabétisation et indique le désir de ceux et celles qui ont abandonné les cours à reprendre leur formation. Ce rapport a pour objectif d'examiner ce que sont devenus les apprenantes et apprenants en alphabétisation du Centre de lecture et d'écriture d'Alma (CLÉ) qui ont abondonné ou terminé leur formation. Sont-ils dans une situation identique à celle vécue avant d'entreprendre leur formation? Ont-ils poursuivi d'autres études ? La recherche vise également à connaître leur appréciation concernant la formation reçue, à vérifier si certains d'entre eux désirent reprendre leur formation, de façon à solliciter de nouvelles inscriptions. L'enquête s'est effectuée en 1993 auprès de 550 personnes (287 femmes et 263 hommes) par entrevue téléphonique. Les résultats montrent que sur les 267 ex-apprenants en alphabétisation qui travaillent, 45% le font à temps complet et 55% à temps partiel. De plus, sur 58 ex-apprenantes et ex-apprenants qui poursuivaient des études, 90% sont à temps complet et 10% à temps partiel. Les 225 autres personnes contactées sont des femmes au foyer, des retraités ou des prestataires d'aide sociale. Pour ce qui est du degré de satisfaction à l'égard de leur formation au Centre, 37% la jugent très utile, 47% moyennement utile; 12% peu utile et 4% ne la considèrent pas utile. Par ailleurs, sur les 550 personnes, 96 seulement ont indiqué un désir de reprendre une formation. Bref, les données indiquent que les services offerts à CLÉ sont, dans l'ensemble, appréciés et ont été profitables à plusieurs apprenants et apprenantes. La consultation a permis de recueillir des commentaires négatifs devant être pris en compte pour améliorer la situation. Par exemple, des ex-apprenants ont déclaré détester toute forme d'école ou d'apprentissage ou avoir éprouvé des difficultés de transport ou de gardiennage. Selon l'auteure l'enquête a eu un effet positif, car six personnes se sont réinscrites au cours de sa réalisation.Type de document | Bibliothèque propriétaire | Collection | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | |
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Imprimé | CDÉACF | Rapport de recherche | IFPCA 37.014.22Gir 1994 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Consultation sur place (Exclu du prêt) | 000002382501 | ||
Imprimé | COMPAS | Rapport de recherche | IFPCA 37.014.22Gir 1994 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 000002382502 |
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