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Société acadienne et francophone au Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme / Charline Vautour et Serge Wagner

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Grand-Sault, N.-B. Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick 2002Description : 73 f. : tabl. ; 28 cm ISBN :
  • 2980766917
Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version électroniqueRésumé : Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question et présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenants et intervenantes de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n’arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche documentaire importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, une centaine de personnes provenant de divers secteurs d’activités. Les résultats de la recherche ont permis à l’équipe de chercheurs d’élaborer dix fiches-propositions ayant pour but de rejoindre l’ensemble des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne afin de les sensibiliser à l'alphabétisme et de susciter leur contribution à son développement. Cette recherche-action, menée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB), vise à relever le défi de développer l'alphabétisme en milieu acadien et francophone dans cette province. L'intention de l'organisme est d'informer les intervenantes et intervenants des enjeux de l'alphabétisme et de mettre de l'avant des propositions permettant à chaque secteur d'activités de contribuer à la construction d'une société acadienne et francophone pleinement alphabétisée. Les auteurs de la recherche rappellent que l'objectif d'une société pleinement alphabétisée est complexe et multidimensionnel et qu'il ne pourra être atteint que si plusieurs secteurs d'activités s'engagent concrètement à y contribuer respectivement et collectivement. La recherche-action de la FANB suit les piste du colloque national organisé par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses partenaires, «Pour une société pleinement alphabétisée» (2000). La première partie de ce rapport présente la méthodologie de la recherche, incluant un volet documentaire et un volet action, et elle dresse un portrait descriptif de l'état de l'alphabétisme dans le contexte de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick. La deuxième partie présente les résultats de la recherche-action menée auprès d'une centaine de personnes provenant de plusieurs régions de la province et de divers domaines d'activités communautaires (développement communautaire, éducation, santé, économie, travail, arts et culture, communications). Les auteurs présentent la synthèse des consultations sous forme de fiches-propositions visant à améliorer l'alphabétisme par secteur : atouts, défis et enjeux et pistes d'actions. Les auteurs suggèrent qu'une société pleinement alphabétisée en français se caractérise par trois dimensions : 1) Les personnes possèdent les compétences de base en français oral et écrit et elles les utilisent ; 2) L'information nécessaire à une bonne qualité de vie et à une participation à la démocratie est accessible à tous ; 3) L'environnement est lettré et il favorise l'expression orale et écrite et, l'apprentissage tout au long de la vie. Les auteurs constatent que la scolarisation des jeunes et l'alphabétisation des adultes, quoique déterminants, ne suffisent pas à construire une société pleinement alphabétisée. D'autres mesures doivent être mises en place pour créer des environnements lettrés et ainsi permettre aux individus d'utiliser leurs capacités en lecture, en écriture et en calcul dans les divers milieux de la société. Autre constat de l'étude, la société acadienne est parvenue à préserver sa langue et sa culture. Elle fait face désormais au défi de développer un niveau élevé d'alphabétisme afin de réussir le passage à une société moderne. Pour ce groupe minoritaire, la question de la langue et de la culture de l'alphabétisme demeure cruciale. Or, 68 % des adultes francophones du Nouveau-Brunswick possèdent un niveau de lecture inférieur à celui jugé minimal pour fonctionner dans une société moderne. Le défi est important et les auteurs soulignent plusieurs impacts de l'alphabétisme sur la qualité de vie des gens : épanouissement personnel et familial, développement de la famille, participation à la communauté, bien-être économique et effets positifs sur la santé. Par ailleurs, l'équipe de recherche relève les nombreux enjeux qui doivent être considérés, notamment le manque de concertation et de ressources dans la communauté, la méconnaissance de la situation et les approches d'alphabétisation dites trop « scolarisantes » . La deuxième partie du rapport présente dix fiches-propositions, issues de la synthèse des consultations régionales et provinciales. Chacune se consacre à un domaine d'activité et à sa contribution à l'objectif d'ensemble, et permet d'informer les intervenants et intervenantes des enjeux de l'alphabétisme. La première fiche trace les buts généraux et les pistes d'action pour une société pleinement alphabétisée. Les fiches suivantes proposent des analyses et des pistes d'action adaptées à divers champs d'activités de la société liés au développement de l'alphabétisme : développement communautaire; cadre politique et juridique; petite enfance - familles; système scolaire; alphabétisation - éducation des adultes; santé globale; développement économique - travail; développement artistique et culturel; communications - médias. Les moyens envisagés représentent des propositions à l'intention des dirigeants oeuvrant dans le domaine de l'alphabétisation. Ils visent l'épanouissement de la société et de ses membres et, dans ce sens, ils s'intègrent au « Plan de développement global de l'Acadie du Nouveau-Brunswick ». L'équipe de recherche signale également que ces propositions ne prendront leur sens que si elles sont examinées, enrichies et implantées et qu'un véritable dialogue s'instaure avec les personnes qui interviennent à la base dans chaque secteur d'activités. Il est à noter que le contenu des dix fiches-propositions sera repris par les auteurs afin de développer un outil d'information et d'intervention pour l'ensemble des intervenants et intervenantes de la communauté (voir publications associées). Publications associées : Wagner, Serge, Vautour, Charline, Snow, Claude (2002).Une société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : dix fiches-propositions visant à améliorer l'alphabétisme par secteur d'activités : résultats d'une recherche-action. Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). Nouveau-Brunswick, Canada. 73 p.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Rapport de recherche 37.014.22(715)Vau 2002 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000007792201

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