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Alphabétisation familiale en français à Terre-Neuve et Labrador [ressource électronique] : étude des besoins et modèles à privilégier / [conception, recherche et rédaction, : Donald Lurette ; conception et rédaction de la section 7 portant sur le mentorat,;Mélanie Valcin ; recherche documentaire, Gabrielle Lopez]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : St. John's, T.-N. Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador 2013 Sujet(s) : Fonds : Fonds RESDAC | Collection CDÉACFRessources en ligne : Résumé : La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d’obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d’alphabétisation familiale. Les résultats de l’étude des besoins a permis à l’équipe de recherche d’identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d’alphabétisation en français. Les modèles proposés reposent sur celui du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) et comporte quatre composantes, soit l’analyse du milieu, la création de partenariats stratégiques, le montage d’interventions andragogiques adaptées et la rétroaction et la réévaluation des actions. Le rapport de recherche comprend 45 recommandations qui s'inspirent des principaux constats et résultats de la recherche. La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Consciente que l'alphabétisation familiale constitue un rempart de premier ordre contre l'analphabétisme et qu'une intervention précoce auprès des enfants tient lieu d'investissement précieux dans la vitalité de la communauté, la FFTNL a entrepris le présent projet de recherche et d'analyse en 2012. L'objectif de ce projet étant de lui fournir une vision précise de la situation et des besoins dans les régions francophones de Terre-Neuve-et-Labrador (TNL) pour orienter ses actions et celles de ses partenaires et ce, afin d'améliorer le niveau d'alphabétisation en français des familles francophones, exogames et immigrantes francophones. Pour ce faire, la FFTNL a procédé en deux étapes. La première étape avait pour objectifs la réalisation d'une étude de besoins, l'identification de pratiques canadiennes exemplaires et l'identification d'initiatives pertinentes en alphabétisation familiale. Quant à la deuxième étape, elle poursuivait les objectifs suivants : - de situer les besoins en alphabétisation familiale, identifiés à la première étape, dans une perspective plus large de développement des compétences, de la formation des adultes et du développement des communautés; - de développer une démarche pour répondre aux besoins des adultes en termes de compétences à développer et de services à offrir; - d'explorer des pistes de solution en matière de développement de compétences pour les parents et les adultes; - d'identifier les ressources et les partenaires pouvant contribuer à la mise en oeuvre de la démarche proposée. La réalisation de la première étape a été confiée à la firme d'experts-conseils X.O. Après avoir effectué la cueillette de documentation et le repérage de pratiques les plus prometteuses à travers le Canada, l'expert-conseil a procédé à des entrevues auprès d'intervenantes et d'intervenants communautaires et gouvernementaux. Puis, il a sondé 63 familles francophones exogames et immigrantes d'expression française de Terre-Neuve-et-Labrador pour connaître leurs besoins et leur intérêt à participer à un programme d'alphabétisation. Enfin, une rencontre a été organisée dans chaque région francophone afin de conscientiser les intervenantes et intervenants à l'importance d'une population alphabétisée, d'établir les besoins, de développer une démarche et d'identifier des partenaires. La recherche et l'analyse réalisées lors de cette première étape ont conduit à l'élaboration des neuf recommandations suivantes : - que la programmation en alphabétisation soit plutôt « non conventionnelle » et adaptée à la situation et aux besoins des familles de chacune des régions; - que la région de la côte ouest bénéficie d'une priorité compte tenu des défis qui s'y trouvent en matière d'alphabétisation; - qu'un comité directeur provincial, regroupant des intervenants et intervenantes des milieux communautaire et gouvernemental, soit mis sur pied pour assurer le suivi de l'étude de besoins; - que le Conseil scolaire francophone provincial joue un rôle de premier plan en alphabétisation familiale; - que la FFTNL et ses partenaires favorisent la création de mécanismes de concertation et de promotion de l'alphabétisation dans chacune des régions; - que la FFTNL intègre à son site Web une section dédiée à l'alphabétisation familiale et au développement des compétences; - que la FFTNL invite l'Université Memorial à contribuer au site Web afin d'adapter le contenu aux besoins d'alphabétisation des francophones de TNL; - enfin, que la FFTNL demande au ministère des Études supérieures et des compétences de traduire en français le module de formation des adultes Adult Basic Education ­ ABE 1. La réalisation de la deuxième étape du projet a été confiée à un groupe de chercheurs et de chercheuses. Cette étape a conduit à la proposition d'un modèle pour intervenir auprès des parents francophones de TNL qui souhaitent améliorer leurs compétences. Ce modèle suggère la création de montages andragogiques adaptés pour répondre aux besoins identifiés et spécifiques des régions. Les montages soumis découlent des données recueillies lors de la première étape de la recherche et d'informations tirées de la littérature et de recherches en alphabétisation menées au Canada. Le modèle préconisé par l'équipe de recherche repose sur celui du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Le modèle proposé comporte quatre composantes, soit l'analyse du milieu, la création de partenariats stratégiques, le montage d'interventions andragogiques adaptées et la rétroaction et la réévaluation des actions. Il s'appuie également sur le développement stratégique des compétences chez les parents, un concept approfondi par l'équipe de recherche. Cette dernière soumet aussi des éléments de réflexion à considérer lors de la mise en place de services pour adultes francophones de TNL. L'équipe de recherche formule 36 recommandations découlant des résultats de la recherche et de ses principaux constats dont : mettre à l'essai le modèle proposé dans ce rapport et en évaluer la pertinence dans le cadre d'un projet pilote; explorer la possibilité de miser sur les infrastructures scolaires pour appuyer toute initiative de formation ou de développement des compétences chez les adultes francophones; étudier les meilleures pratiques en formation des adultes et en développement des compétences, plus particulièrement les modèles et les pratiques autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador, et analyser leur pertinence et leurs possibles transferts dans les interventions auprès des communautés francophones; miser stratégiquement sur l'entrée à l'école des enfants pour rejoindre les parents; étudier spécifiquement le rôle des relations familiales sur le développement des compétences des parents et particulièrement les rôles des enfants comme formateurs et apprenants; concevoir un référentiel explicitant les tâches et fonctions parentales pertinentes pour les clientèles cibles; élaborer une stratégie de financement pour répondre aux besoins multiples des adultes en contexte familial, en contexte d'employabilité ou en contexte de développement personnel ou communautaire; établir de solides partenariats entre tous les acteurs du milieu francophone afin de favoriser le recrutement et la gestion des mentors et des participants et s'associer à des organismes qui ont une expertise en gestion de mentors bénévoles, comme Collège Frontière ou des centres d'action bénévole (bénévolescanada.ca). L'équipe de recherche espère que ces éléments de réflexion serviront de source d'inspiration à toute nouvelle initiative de recherche ou à tout nouveau chantier visant le développement des compétences chez les adultes, particulièrement chez les adultes francophones de Terre-Neuve-et-Labrador.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Initiative en alphabétisation familiale 2008-2013 du Réseau de développement de l'alphabétisme et des compétences. Titre de l'écran-titre (visionné le 17 mai 2013).

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