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Perspectives d'avenir après vingt ans -- : recherche : revalorisation de la formation dans un contexte d'alphabétisation populaire, efficience de la sensibilisation et du recrutement auprès de populations rurales / [recherche et rédaction, Jean-Marie Perron ; coordination du projet, Claudette Bérubé, Madeleine Boily]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Jonquière], Québec Regroupement des centres d'alphabétisation Mot à Mot 2003Description : xi, 93 p. : tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version électroniqueRésumé : À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement dans le milieu. Après vingt ans de pratiques de l'alphabétisation dans quatre municipalités du Saguenay (Bégin, St-Charles de Bourget, Saint-Ambroise et Shipshaw), le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot a voulu faire le point sur son intervention. À qui s'adresse maintenant la formation proposée dans les centres ? Comment rejoindre les adultes analphabètes de moins en moins présents dans les centres ? Ces questions se situent au c?ur des préoccupations de l'équipe de recherche qui s'est appliquée à vérifier la pertinence de la formation offerte aux personnes peu scolarisées, à délimiter la place occupée par les centres dans leur milieu, et enfin, à s'interroger sur l'efficacité des méthodes de recrutement et de sensibilisation. Les données de la recherche ont été recueillies au moyen de deux outils. L'équipe a utilisé un questionnaire privilégiant une approche qualitative pour enquêter auprès de 41 apprenantes et apprenants, 11 étant encore en formation, 30 l'ayant terminée. En outre, il a été possible de joindre dans chaque municipalité trois personnes provenant d'organismes du milieu, qui ont accepté de répondre à un questionnaire au cours d'une entrevue téléphonique. L'équipe de recherche se dit déçue des résultats obtenus par ce dernier outil. L'intérêt à remplir ce questionnaire était souvent peu marqué et l'équipe a été privée de données qualitatives plus importantes devant l'impossibilité de tenir des entretiens de groupes. Les conclusions de la recherche sont regroupées dans deux volets, soit la formation et la sensibilisation et le recrutement. Sans être en mesure d'apporter une réponse claire à la question de la diminution de clientèle, la recherche présente certains éléments de réflexion. La clientèle inscrite dans les centres représente un groupe d'âge relativement élevé. Toutefois, les besoins de groupes d'âge plus jeunes, soit de 21 à 40 ans, apparaissent tout aussi importants et pourtant cette clientèle semble peu présente dans les centres. L'équipe de recherche croit qu'il est plus difficile pour ces personnes d'accepter leur faible scolarisation et leur intérêt réside peut-être davantage dans le travail que dans la formation. On note aussi une absence de clientèle masculine alors que l'analphabétisme ne constitue pas un phénomène uniquement féminin. La recherche permet de constater un taux très élevé de satisfaction des apprenants et apprenantes à l'égard de la formation, tant en ce qui a trait à l'objectif d'apprentissage d'habiletés formelles qu'à celui relevant du développement personnel. L'arrivée de l'informatique et des ordinateurs semble cependant présenter une difficulté supplémentaire et les apprenantes et apprenants s'interrogent sur la disparition de certaines formations comme le calcul. Les recommandations de la recherche à ce chapitre portent sur une meilleure connaissance des champs d'intérêt et des motivations des personnes, et sur l'évaluation constante du cheminement ainsi que l'évaluation en fin de formation. Les apprenantes et apprenants ont des besoins ancrés dans la réalité quotidienne, et l'on devrait concevoir la formation par blocs avec des objectifs à court terme pour pouvoir y répondre. Les centres devraient également envisager la création de groupes homogènes et adapter l'utilisation des ordinateurs à la formation, tout en tenant compte de l'âge et de l'intérêt des personnes. Enfin, un partenariat avec des organismes du milieu permettrait de développer concrètement les compétences sociales. En ce qui concerne le volet « sensibilisation et recrutement », l'étude conclut que les services offerts des Centres Mot à Mot sont mal connus du milieu. La publicité ne contribue pas à mieux faire connaître les centres et l'on y trouve d'ailleurs un message ambivalent. En effet, le public peut être déconcerté entre le message sur la formation de base en lecture et en écriture, et celui promouvant divers ateliers, dont l'apprentissage de l'ordinateur. La publicité se heurte aussi au manque d'implication de la part des organismes du milieu auprès de leurs membres concernant l'alphabétisation. En définitive, les témoignages des apprenants et apprenantes permettent de conclure que le moyen de recrutement le plus efficace demeure le bouche à oreille. Plusieurs recommandations complètent ce volet. Les centres devraient se doter d'outils de promotion attrayants et bien ciblés, s'unir à des ressources d'aide aux jeunes adultes pour leur recrutement et privilégier des populations peu présentes dans les centres. On propose aussi de s'appuyer davantage sur les témoignages des apprenants et apprenantes, de s'allier la présence d'un « patron d'honneur » valorisé dans le milieu et d'inviter une personne de la communauté à siéger au conseil d'administration. L'équipe souhaite que les résultats de cette recherche favorisent une plus grande concertation avec le milieu, tout en valorisant le rôle des formateurs et formatrices dans notre société moderne.
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Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé Co-Savoir Rapport de recherche IFPCA 37.014.22Per 2003 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Consultation sur place (Exclu du prêt) 000002405201
Imprimé COMPAS Rapport de recherche IFPCA 37.014.22Per 2003 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000002405202

Cette recherche a été subventionnée dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation. Les responsables de cette recherche sont Claudette Bérubé, coordonnatrice : Centre Mot à Mot Shipshaw; téléphone: (418) 695-5

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