Littératie et société du savoir : nouveaux résultats de l'Enquête internationale sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes / [coordination et direction internationale, T. Scott Murray, Albert Tuijnman ; auteurs, Nancy Darcovich... et al.]

Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Paris Organisation de coopération et de développement économiques\Statistique Canada 1997Éditeur : [Ottawa] Développement des ressources humaines Canada 1997Description : 207 p. : ill., tabl. ; 28 cm ISBN :
  • 9264256245
Sujet(s) : Fonds : Fonds RGPAQAutres documents associés : Tuijnman, Albert, et al. (1997). Littératie et société du savoir : deuxième rapport international concernant l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes(EIAA) : [documentation]. Ottawa : Canada. Développement des ressources humaines CanadaRésumé : Ce rapport approfondit l’analyse des données de Littératie, économie et société, tiré de l’Enquête internationale sur les capacités de lecture des adultes (EIAA). Il présente les niveaux de compétences de lecture ainsi que leur répartition au sein de la population de douze pays industrialisés. Le document traite également de la relation entre les capacités de lecture des individus et le marché du travail de même que des avantages sociaux associés à la littératie. Il examine aussi l’acquisition des compétences de lecture au cours de la vie. Il étudie finalement le lien entre le niveau de littératie et la participation des adultes à des activités de formation continue des adultes. Ce document est le deuxième rapport tiré de l'Enquête internationale sur les capacités de lecture d'adultes (EIAA). Il approfondit l'analyse des données des sept pays publiées dans Littératie, économie et société en y ajoutant les résultats de cinq autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'EIAA a pour principal objectif de décrire et de comparer les capacités de lecture que possèdent des gens de langue, de culture et de pays différents. Son but consiste essentiellement à favoriser l'élaboration de politiques qui accroîtront les compétences des individus. Cette enquête a été réalisée à partir d'un vaste échantillon d'adultes de 16 à 65 ans. Les participants ont subi des tests à leur domicile dans la ou une des langues officielles de leur pays. Le test était accompagné d'un questionnaire de référence pour obtenir plus d'information sur les répondants. Chaque participant à l'enquête a dû remplir un sous-groupe de tâches de lecture. Les personnes à faible niveau de capacités n'ont pas subi le test complet. Cette enquête a procédé selon les mêmes méthodes d'analyse des niveaux d'habiletés de lecture que le premier rapport de l'EIAA. Les résultats ont été mesurés selon trois échelles de textes (compréhension de textes suivis, de textes schématiques et de textes au contenu quantitatif) répartis en cinq niveaux de capacités de lecture (le niveau 1 est le plus faible et le niveau 4/5, le plus élevé). Le niveau 3 est considéré comme étant le niveau minimal à atteindre pour bien fonctionner dans les sociétés fondées sur l'écrit. Le rapport présente les niveaux de compétence ainsi que leur répartition au sein de la population de chaque pays. La littératie chez les adultes varie de façon complexe non seulement entre les pays participants, mais au sein de la population d'un pays. De façon générale, les niveaux de littératie sont relativement bas, car entre le quart et plus de la moitié des adultes se classent aux niveaux 1 et 2 selon les pays. Ainsi, une part importante de la population n'atteint pas le palier jugé minimal (niveau 3) pour fonctionner dans les sociétés fondées sur le savoir. Le rapport énonce également toute une série d'avantages sociaux et économiques qui découlent de capacités de lecture et d'écriture élevées. Par exemple, la littératie joue, avec le niveau de scolarité, un rôle important dans la fixation des salaires. En général, le personnel ayant un niveau de littératie élevé gagne davantage que le personnel ayant un faible niveau. L'influence de la littératie sur la fixation des salaires est plus grande dans les pays à économie plus souple et ouverte comme le Canada et les États-Unis. De plus, la littératie varie considérablement selon la situation socioéconomique des individus dans certains pays, mais pas dans tous. Quant à la volonté d'apprendre chez les adultes, elle est influencée par la scolarité des parents, par l'expérience scolaire et par le milieu de travail. La tendance générale veut que les personnes moins scolarisées sont celles qui s'impliquent le moins dans des activités de formation continue. La conclusion est que la solution à l'amélioration de la littératie adulte est la pratique active et quotidienne de la lecture et de l'écriture au foyer comme au travail. De plus, dans la mesure où la majeure partie de l'apprentissage adulte se fait en milieu professionnel, l'employeur joue un rôle fondamental dans le domaine de la littératie. Publications associées : Tuijnman, Albert, et al. (1997). Littératie et société du savoir : deuxième rapport international concernant l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes(EIAA) : [documentation]. Ottawa : Canada. Développement des ressources humaines Canada, 1 pochette (disponible au CDEACF). Statistique Canada; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1995).Littératie, économie et société : résultats de la première enquête internationale sur l'alphabétisation des adulte, Ottawa, Ontario; Paris, France, Canada. Ministère de l'industrie; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 217 p. Tuijnman, Albert (2001).La littératie à l'ère de l'information : rapport final de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes. Ottawa; Paris. Canada, Ministère de l'industrie; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 191 p. (disponible au CDEACF). Compton, Susan, «L'alphabétisme chez les adultes canadiens, américains et allemands», Tendances sociales canadiennes, hiver 1996 (disponible au CDEACF). De Broucker, Patrice et Underwood, Kristen (1998). «Mobilité intergénérationnelle du niveau de scolarité: une comparaison internationale axée sur les études postsecondaires», Revue trimestrielle de l'éducation, Statistique Canada, no 81-003 au catalogue, vol. 5, no 2 (disponible au CDEACF).
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Statistiques 312:37.014.22:303.824Tui 1997 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000620601

Publ. aussi en anglais sous le titre: Literacy skills for the knowledge society.

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