Imprimé

       

Vers une culture multilingue de l'éducation
    Auteurs : Ouane, Adama
    Lieu d'édition : Hambourg, Allemagne
    Éditeur : Institut de l'Unesco pour l'éducation
    Année de publication : 1995
    Nombre de pages : xv, 472 p.
    Description : Ill., cartes
    Bibliographie : Comprend des réf. bibliogr.
    ISBN/ISSN : 98-820-2066-5
    Thématique : Alphabétisation
    Type de document : Monographie
    Langue : Français
    Cote : 372.88:37.014.22(100)Oua 1995

    Résumé : Ouvrage qui compte deux parties. La première propose une discussion sur le multilinguisme, le multiculturalisme et l'interculturalisme. La seconde traite des langues dans l'éducation et de la polémique sur l'utilisation ou non des langues maternelles dans l'enseignement en milieu multilingue. En tout, six grands thèmes sont analysés: Normalité du multilinguisme, ses formes et sa dynamique;Problèmes affectant les peuples, leurs langues et leurs cultures;Expérience d'aménagement linguistique (planification, standardisation et modernisation des langues);Langues maternelles et enseignement;Stratégies de bi- et de multilinguisme;Attribution des ressources, mise en place des infrastructures de soutien, création d'un environnement lettré, production du matériel et rôle des médias de masse pour l'enseignement en langue multilingue et dans les autres langues.

      Alphabétisation dans la langue maternelle
      Éducation de base
      Enseignement de la langue maternelle
      Langue officielle
      Matériel didactique
      Médias
      Multiculturalisme
    Notes: Comprend un glossaire: p. 452-457.