Image de couverture locale
Image de couverture locale

Étude des besoins en alphabétisation familiale [ressource électronique] : familles exogames au Yukon : rapport de recherche / recherche et rédaction, Yvon Laberge

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Whitehorse, Yukon SOFA Yukon 2010 Sujet(s) : Fonds : Fonds RESDACRessources en ligne : Résumé : En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon. Résumé : L'exogamie se définit comme le mariage entre personnes de groupes de parenté différents. Pour les francophones vivant en milieu minoritaire, il s'agit d'une union entre une personne dont la langue maternelle est le français et une personne dont la langue
Ce document apparaît dans les listes : Au rayon alpha
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

"Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Initiative en alphabétisation familiale 2008-2013 de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF)". Titre de l'écran-titre (visionné le 12 août 2014). Archivé au Centre de documentation en éduc

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha