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Évaluation de l'applicabilité des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le domaine de l'éducation à la santé des adultes peu alphabétisés atteints de maladies cardiovasculaires [ressource électronique] / Margot Kaszap ... [et al.]

Collaborateur(s) : Langue : Français Collection : Rapport de rechercheÉditeur : Sainte-Foy, Québec Groupe de recherche Alpha-Santé 2002 ISBN :
  • 2980691917
Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Kaszap, Margot ... [et al.]. (2000) Besoins d'éducation à la santé chez une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires : une étude exploratoire. Groupe de recherche éducation-santé, Université laval, QuébecRésumé : Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d’un programme d’éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l’éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d’acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients. L'étude de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le domaine de l'éducation à la santé des adultes peu alphabétisés atteints de maladies cardiovasculaires constitue le fil d'Ariane de ce rapport. Les résultats de cette recherche permettent aux auteurs de cibler les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé utilisant les NTIC. Pour les auteurs, un programme d'éducation à la santé efficace doit pouvoir informer sur les maladies, le traitement et les consignes de recouvrement ou le maintien de la santé, aussi bien que sur l'assiduité au traitement. Il doit être également être basé sur la responsabilisation des patients, c'est-à-dire que celui-ci doit être actif dans la gestion de ses apprentissages. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. La première enquête évalue la pertinence d'installer des appareillages NTIC dans des établissements socio-sanitaires. Un CLSC, 3 cliniques médicales. 10 pharmacies et 3 centres communautaires ont été visité et évalué selon une grille d'observation. Il en ressort que certaines pharmacie et cliniques médicales pourraient convenir à l'implantation d'un programme d'éducation à la santé faisant appel à de la documentation écrite. Toutefois, seuls les centres communautaires et les pharmacies situées dans une grande surface alimentaire possèdent l'espace nécessaire pour permettre l'implantation de programmes d'éducation à la santé faisant appel à l'ordinateur et aux NTIC. La seconde enquête, portant sur l'utilisation des appareils électroniques, fut réalisée à l'aide d'interviews auprès de 100 personnes âgées de 55 ans et plus. Les réponses ont démontré que les personnes les plus âgées sont réticentes face au NTIC, et ce tant qu'elles n'ont pas reçu de l'aide et de l'information à propos des nouvelles technologies. Les résultats confirment aussi que les moyens de communication adaptés, tels ceux combinant le texte et les images, encouragent les personnes âgées à s'intéresser au NTIC. Des interfaces adaptées et des moyens différents de communiquer avec l'ordinateur, par exemple un écran tactile, devraient être utilisés afin de respecter le faible niveau d'alphabétisme. De plus, l'idée d'utiliser un panneau d'information électronique sur la santé est appréciée par la plupart des répondant(e)s. La troisième enquête est basée sur les résultats d'un questionnaire auprès des professionnels de la santé dont une majorité de médecins (42%), des pharmaciens (35%), des infirmières (14%) et des nutritionnistes et autres (9%). Il en ressort essentiellement que les professionnels de la santé ont peu de connaissance du contexte de l'analphabétisme. Non seulement ils ne se renseignent pas suffisamment à ce propos, mais en plus, ils ne reçoivent aucune information des autorités sanitaires sur la question. Conscients des difficultés de leurs patients à comprendre leurs instructions, ils complètent les informations verbales par de la documentation écrite. L'enquête a également démontré que les professionnels de la santé sont familiers avec les ordinateurs et les NTIC. Ils apprécient d'autant plus l'idée d'un programme d'éducation à la santé, sur l'Internet et adapté aux besoins des personnes peu alphabétisées. En général, les professionnels de la santé pensent qu'un tel programme doit contenir des informations sur le diabète, le tabagisme, une bonne alimentation et les facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires. Suite à l'analyse des résultats obtenus, les auteurs concluent que les NTIC doivent proposer des outils interactifs, respectant des normes de convivialité, d'ergonomie et d'accessibilité pour les personnes âgées peu alphabétisées; que les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC; et que les NTIC pourraient bien servir de déclencheur auprès des professionnels de la santé pour développer des interventions adaptées aux besoins des personnes analphabètes. Publications associées : Kaszap, Margot ... [et al.]. (2000) Besoins d'éducation à la santé chez une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires : une étude exploratoire. Groupe de recherche éducation-santé, Université laval, Québec
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Titre de la couv, Le rapport de recherches comprend 4 annexes : la consignation des dates des visites et adresses de lieux visités, une grille d'observation des différents établissements, un questionnaire sur l'utilisation des appareils électroniques par

Ce projet a reçu l'appui financier du Bureau des technologies d'apprentissage (BTA). Pour vous procurer le document, vous pouvez vous adresser à la responsable du projet: Margot Kaszap, chercheure, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 86

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