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Personnes à risques [ressource électronique] : analyse socio-économique de la santé et de l'alphabétisme chez les personnes âgées / Paul Roberts et Gail Fawcett

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Collection : Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ; 5Éditeur : Ottawa Développement des ressources humaines Canada 1998Éditeur : Ottawa Statistique Canada 1998 ISBN :
  • 0660960834
Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'InRésumé : Le rapport se fonde sur les données de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) et sur l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier le lien entre l’alphabétisme et la santé des personnes âgées canadiennes exposées à des risques en matière de santé. Résumé : Cette étude porte sur le lien entre l'alphabétisme et la santé des personnes âgées. Elle vise à comparer les caractéristiques sur le plan de la santé des personnes âgées canadiennes avec leurs capacités de lecture et les applications de celles-ci. L'étude se base d'abord sur les résultats de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) pour examiner le lien entre l'état de santé et deux variables socioéconomiques: le revenu et la scolarité. Elle se fonde ensuite sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner les capacités de lecture, leurs applications et les habitudes d'acquisition de l'information chez les personnes âgées (65 ans et plus). Le rapport montre d'abord que l'environnement socioéconomique est un facteur déterminant de la santé. Les variables comme le revenu et la scolarité influent sur l'état de santé des gens. Les données de l'ENSP indiquent, par exemple, que les personnes âgées qui ne suivent plus de cours courent un grand risque de perdre leurs capacités de lecture. L'enquête examine ensuite le lien entre la santé et l'alphabétisme des personnes âgées. Les résultats montrent que les personnes âgées ayant de faibles capacités de lecture sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé que les personnes âgées ayant des capacités élevées. Sur ce plan, l'utilisation des médicaments sur ordonnance constitue l'un des problèmes les plus critiques découlant des capacités de lecture et ayant un effet direct sur la santé. Les personnes âgées risquent de souffrir davantage de ce problème, car elles sont plus susceptibles de consommer des médicaments. Les personnes dont les capacités de lecture sont faibles peuvent ne pas comprendre complètement les renseignements (posologie, notes de rendez-vous, formulaires de consentement) et être incapables de les appliquer correctement à leur problème de santé. Les données sur l'alphabétisme semblent indiquer que les personnes âgées constituent un groupe particulièrement vulnérable. Environ 67% des personnes de 16 à 24 ans ont des capacités de lecture de niveau 3 ou de niveau 4/5, comparativement à seulement 21% des personnes âgées. Il existe également un lien indiscutable entre l'alphabétisme et la scolarité. Chez les personnes de 65 ans et plus, 76% de celles qui se sont classées au niveau le plus élevé de capacité de lecture à l'égard des textes suivis ont terminé des études secondaires ou plus poussées. Par ailleurs, il est montré que les habitudes d'acquisition de l'information varient selon le niveau de capacités de lecture. Par exemple, si 80% des personnes canadiennes de 65 ans et plus dont le niveau de capacités de lecture est élevé lisent quotidiennement des journaux, seulement 62% de celles dont le niveau est faible font de même. La grande majorité des personnes âgées, quel que soit le niveau de capacités de lecture, affirment regarder la télévision quotidiennement. En général, les personnes âgées au plus faible niveau de capacités de lecture ont souvent besoin d'aide pour utiliser diverses informations écrites. En effet, seulement 72% des personnes se situant au niveau 1 peuvent lire par elle-mêmes une recette ou des indications médicales, comparativement à 98% de celles se classant au niveau 3 ou 4/5. Pourtant, 66% des personnes âgées classées au niveau 1 et 90% de celles classées au niveau 2 au test de compréhension de textes schématiques surestiment leurs capacités de lecture, ignorant ainsi que celles-ci sont inadéquates. Il peut en découler un danger manifeste pour la santé, car 74% des gens de plus de 65 ans qui lisent quotidiennement des instructions dans des recettes ou sur des contenants de médicaments se classent aux deux plus faibles niveaux de capacités à l'égard des textes suivis. Enfin, compte tenu de la croissance de la population âgée au Canada, de la consommation relativement élevée de médicaments chez ces personnes et de la tendance à la perte de leurs capacités de lecture, les auteurs soulignent l'urgence de considérer l'alphabétisme comme un enjeu important en matière de promotion de la santé. Publications associées : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'Industrie, 130 p. (disponible au CDEACF).
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