Alphabétisation réussie : les représentations des femmes rurales néo-alphabètes du Burkina-Faso / par Clémence Ariste-Sanou

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Montréal Université de Montréal 1998Description : xvii, 261, [4] p. Tabl., cartes ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirRésumé : S’inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l’alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine. Cette recherche doctorale avait pour objectif d'étudier les représentations qu'ont les femmes rurales néo-alphabètes du Burkina Faso de la réussite en alphabétisation, au moyen de l'analyse des perceptions de quatorze femmes provenant de trois villages burkinabés, soit Bagrin, Tanlarogo, Nongstenga, situés au centre du pays. La collecte des données s'est effectuée à l'aide d'entretiens semi-structurés et d'une entrevue de groupe. À la lumière de ses lectures, l'auteure réfère le concept 'réussite' à une alphabétisation réussie lorsque, sur un plan objectif, l'utilisation des compétences acquises en lecture, écriture et calcul est effective dans un contexte de vie habituel, tels que la gestion d'un petit commerce, l'hygiène, la santé et la nutrition. Au plan subjectif, la réussite réfère aux sentiments éprouvés par les femmes rurales après s'être alphabétisées. Pour former son échantillon de recherche, l'auteure a choisi 3 villages avec l'aide de l'OSEO (?uvre Suisse d'entraide Ouvrière) qui soutient de nombreuses initiatives en matière d'alphabétisation, d'éducation des adultes et des jeunes, et qui parraine l'Association Menedgbzanga. Celle-ci coordonne plusieurs activités d'alphabétisation auprès des femmes. Pour faire partie de l'échantillon, ces femmes devaient avoir suivi 3 cycles de formation d'un programme d'alphabétisation, posséder une attestation d'alphabétisation depuis au moins un an et utiliser ces compétences pour gérer leurs activités rémunératrices. Sur la base de ces critères, l'auteure a sélectionné 14 femmes néo-alphabètes sur une base volontaire. Celles-ci étaient âgées de 20 à 50 ans, mais la majorité d'entre elles étaient dans la jeune trentaine. Les femmes sélectionnées n'avaient, pour la plupart, jamais été scolarisées. Les cours d'alphabétisation étaient donc pour elles un premier contact avec l'écrit. Six d'entre elles ont pu acquérir une ou plusieurs formations techniques spécifiques destinées à les doter de compétences dans divers domaines comme la gestion des activités rémunératrices, l'agriculture, la santé, etc. Pour effectuer l'enquête, 24 entrevues ont été réalisées. Certaines femmes ont été invitées à participer à un deuxième entretien pour compléter les informations enregistrées. Les entrevues individuelles (la grille d'entrevue est déposée en annexe du rapport) et l'entrevue de groupe ont été administrées en mooré, langue maternelle des répondantes. Les questions des entrevues individuelles s'articulaient autour des thèmes de l'acquisition et de l'utilisation des connaissances, de l'amélioration de la condition socio-économique des néo-alphabètes et des répercussions qu'e ces connaissances entraînaient sur leurs relations familiales et sociales. L'auteure s'est aussi informée des problèmes perçus par les néo-alphabétisées face à leur alphabétisation ainsi que de leurs recommandations. L'entrevue de groupe visait à comparer les données recueillies en groupe avec celles issues des entrevues individuelles. La collecte des données à eu lieu en saison sèche, soit de février à mai 1997. Les paysans burkinabés sont, à ce moment, libérés de leurs activités agricoles. Les répondantes étaient rejointes à leur domicile avant d'effectuer l'entrevue individuelle dans un autre contexte, ce qui a permis à la chercheure d'avoir une idée de leur cadre de vie et de leur environnement familial. L'analyse de contenu a été basé sur le modèle général d'analyse de contenu de l'Écuyer. Il est ressorti de l'analyse que pour une majorité des femmes, le fait de n'avoir jamais été scolarisée est perçu comme une lacune; l'alphabétisation est par conséquent considérée comme un opportunité d'apprendre et de combler ce manque. Pour ces femmes l'alphabétisation est également un moyen d'accéder à un emploi rémunérateur, ce qui leur permet d'entretenir leur maison, de subvenir aux besoins de leurs enfants et de s'auto-suffire financièrement. L'interprétation des résultats a été abordée sous deux angles par l'auteure: sous l'angle objectif (réussite, accomplissements cognitifs et socio-économiques), et sous l'angle subjectif (accomplissements affectifs, personnels et sociaux). Sous l'angle objectif de la réussite en alphabétisation, l'auteure a dénoté que les connaissances acquises dans la langue maternelle, bien que perçues comme un apport positif par les répondantes, sont insuffisantes et que leur utilisation est rarement sollicitée. Pour ce qui est de la perception des néo-alphabètes par rapport aux progrès socio-économiques dus à leur alphabétisation, l'auteure soulève que les répondantes disent avoir reconnu une légère augmentation des revenus retirés de leurs activités commerciales bien que l'alphabétisation en mooré ne leur ouvre pas systématiquement de portes vers l'emploi. Les femmes ont, de plus, mentionné que les connaissances acquises en hygiène et en nutrition semblent difficiles à mettre en pratique faute de moyens. Du point de vue de leur participation à la vie associative et civique, les résultats ne démontrent pas de rapport direct entre celle-ci et l'alphabétisation. Cependant, l'analyse des résultats a tout de même démontré que l'alphabétisation renforce entre autres la perception des répondantes quant à l'importance de leur devoirs civiques. Les répondantes ont de plus estimé que c'est grâce à l'alphabétisation que les villageois peuvent recevoir des visites de l'étranger et ces visites sont considérées comme de grands acquis. Des progrès affectifs et personnels ont été notés par les répondantes, ceci au niveau de leur satisfaction d'avoir acquis des connaissances dans leur langue maternelle, améliorant ainsi leur confiance en elle, leur image et leur estime de soi. De plus, la satisfaction et l'ouverture d'esprit ainsi que l'intérêt qu'elles manifestent pour la formation permanente sont des aspects positifs de l'alphabétisation. La réussite au plan affectif et social se répercute d'ailleurs sur l'attitude des néo-alphabètes dans leur foyer et face à leur mari. Dans l'ensemble, les femmes interrogées ont semblé avoir bénéficié d'une meilleure compréhension et du respect de leur entourage. Cependant, les rapports sont parfois difficiles avec les autres femmes non-alphabétisées et les résultats ne démontrent aucun changement dans les relations affectives des répondantes avec leurs enfants. L'auteure recommande que l'alphabétisation mène davantage, dans l'avenir, à de meilleures possibilités d'obtention d'emploi rémunéré ou d'une activité générant des revenus substantiels pour les néo-alphabètes. Ceci permettrait d'augmenter la motivation des apprenantes et d'éviter l'oubli des connaissances nouvellement acquises. Cela revaloriserait aussi le programme d'alphabétisation et permettrait de diminuer les railleries dont les femmes néo-alphabétisées sont la cible. L'auteure suggère que la durée des programmes d'alphabétisation soit augmentée et que l'on consolide les programmes de post-alphabétisation en vue de permettre une meilleure rétention des connaissances acquises. Enfin, elle suggère qu'on se penche sur la langue d'apprentissage, ainsi que sur ses limites, en considérant le français comme alternative de post-alphabétisation au mooré. Les apprenantes pourraient ainsi augmenter leur chance d'obtenir un emploi ou d'obtenir un diplôme. De futures recherches pourraient aussi s'intéresser à la représentation de la réussite en alphabétisation en milieu urbain, à l'évaluation des programmes d'alphabétisation pour en mesurer la réussite et aux causes de l'oubli des connaissances acquises.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Thèse de doctorat 37.014.22-055.2(662.5)San 1998 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000918901

Thèse (Ph.D. Andragogie), Université de Montréal, 1968. "Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en andragogie". Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détai

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Propulsé par Koha