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La vogue technologique [ressource électronique] : les expériences des étudiants adultes et des enseignants en alphabétisation en Ontario / par Jean Lock Kunz et Spyridoula Tsoukalas

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Ottawa Conseil canadien de développement social 2000 ISBN :
  • 888104960
Sujet(s) : Fonds : Fonds ICÉARessources en ligne : Autres documents associés : Kunz, Jean Lock; Tsoukalas, Spyridoula (1999). Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l'âge adulte : l'opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario, S. l., Conseil canadien de développement social, 17 p. (disponible au CDEACF et sRésumé : Cette recherche a porté sur l’opinion des adultes de l’Ontario (francophones et anglophones) inscrits en formation de base et celle de leurs enseignantes et enseignants à l’égard de l’ordinateur et d’Internet. Elle traite principalement de l’accès qu’ont les apprenantes et apprenants aux ordinateurs et à Internet, de l’utilisation qu’ils et elles en font ainsi que de leur appréciation de ces outils. Les données ont été recueillies au moyen d’enquêtes effectuées à l’aide de 3 sondages, écrits dans les deux langues officielles, dont deux auprès d’étudiantes et d’étudiants en alphabétisation et d’un auprès de leurs enseignantes et enseignants. On a aussi assisté à 5 groupes de discussion formés d’adultes ontariens inscrits en alphabétisation. Deux de ces rencontres se sont déroulées en français. L'objectif principal de cette recherche était de sonder l'opinion des adultes francophones et anglophones de l'Ontario inscrits en formation de base, et celle de leurs enseignantes et enseignants, à l'égard des nouvelles technologies dans l'enseignement. On les a interrogés sur leur utilisation de l'ordinateur et d'Internet, leur accessibilité à ces outils en terme de lieu, d'horaire et de moyens financiers, ainsi que sur les avantages et les inconvénients qu'ils y voyaient dans l'enseignement de base. Les trois sondages utilisés pour ce faire s'intitulaient comme suit: 'L'Enquête sur l'utilisation des ordinateurs chez les étudiants en alphabétisation', 'Des voix d'étudiants -- moi et les ordinateurs?' et 'L'Enquête auprès des intervenants sur l'alphabétisation au moyen de la technologie'. Ces enquêtes ont reçu au total 778 réponses : 643 réponses d'apprenantes et apprenants, dont 460 au sondage consulté sur Internet, et 135 au sondage à l'intention des intervenantes et intervenants en alphabétisation. Les questionnaires étaient rédigés dans les 2 langues officielles et les groupes de discussion se sont déroulés en français ou en anglais. Les résultats des enquêtes indiquent que plus de 80% des enseignantes et enseignants en alphabétisation possèdent un ordinateur à la maison, tandis que seulement un étudiant adulte sur trois inscrit en alphabétisation en possède un. Ceci est vrai en plus grande proportion pour les hommes, les personnes issues d'une famille ayant un revenu familial de plus de 40 000$ et si cette dernière compte des enfants de moins de 18 ans. Les enseignantes et les enseignants sont donc plus familiers avec l'utilisation de l'ordinateur que leurs étudiantes et étudiants, bien que seulement 7% des adultes inscrits en alphabétisation interrogés aient dit ne jamais s'être servi d'un ordinateur. On sait aussi que les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme d'alphabétisation dans un collège sont plus susceptibles d'utiliser l'ordinateur et Internet que ceux qui suivent leur formation à travers un programme communautaire. Toujours selon les résultats des trois enquêtes, l'Internet reste cependant beaucoup moins utilisé par les étudiants et étudiantes que l'ordinateur : 40% des étudiantes et étudiants en alphabétisation ont dit ne pas utiliser Internet du tout. Par ailleurs, 27% des étudiantes et étudiants en alphabétisation ont une adresse électronique. Près de la moitié d'entre eux n'ont pas de courrier électronique et plus de 16% ont dit ne pas savoir comment se procurer une adresse électronique. Les enseignantes et enseignants en alphabétisation, du fait qu'ils utilisent plus souvent l'ordinateur que leurs étudiantes et étudiants, sont également plus susceptibles d'utiliser Internet (62%) et le courrier électronique (56%). L'école est l'endroit où la majorité des adultes inscrits en alphabétisation (74%) et des enseignantes et enseignants (96%) ont dit utiliser l'ordinateur. Le quart des apprenants et apprenantes ont dit aussi utiliser Internet à la bibliothèque publique. Selon la plupart des enseignantes et enseignants, l'école offre un accès à Internet (80%) et au courrier électronique (78%). L'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement se fait surtout à l'école durant les cours, plutôt qu'à la maison. Près de 72% des apprenantes et apprenants se sont donc familiarisés à l'ordinateur avec leur enseignante ou enseignant. Ils utilisent surtout l'ordinateur pour le traitement de texte; ensuite viennent les jeux et l'Internet. Seulement le quart des apprenantes et apprenants disent l'utiliser pour faire des opérations mathématiques. Les adultes inscrits en alphabétisation utilisent majoritairement Internet pour lire les journaux (24%) et se chercher un emploi (21%). Les enseignantes et enseignants l'utilisent plutôt pour chercher de l'information (73%) et consulter leur courrier électronique (85%). Elles ou ils sont d'ailleurs nombreux à s'inscrire à des listes de discussion portant sur l'alphabétisation. Leurs sites Internet favoris en alphabétisation sont AlphaPlus, la BDAA et The Training Post. Les avantages et inconvénients soulevés par les étudiantes et étudiants et par les enseignantes et enseignants au sujet de l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement sont multiples. L'ordinateur offre un nouveau cadre d'apprentissage et rend celui-ci plus agréable et amusant pour près des deux tiers des adultes inscrits en alphabétisation. La plupart des répondants ont estimé que les programmes informatiques permettent aux étudiantes et étudiants d'apprendre à leur rythme, qu'ils offrent une aide rapide et immédiate, ce qui rend les apprenantes et apprenants plus autonomes dans leur démarche d'apprentissage et améliore leur estime de soi et leur employabilité. Le manque de fiabilité (panne, virus) des nouvelles technologies fait partie des inconvénients, ce qui entraîne des frustrations chez les utilisatrices et utilisateurs. Les répondantes et répondants ont aussi soulevé le manque de logiciels adaptés aux besoins des adultes inscrits en alphabétisation, dont, entres autres, des ressources en français pour l'alphabétisation des francophones d'Ontario, et le coût élevé des logiciels. La multitude d'information qu'on retrouve sur Internet ralentit, selon plusieurs, la recherche d'informations pertinentes. On craint aussi que certains outils technologiques (correcteurs orthographique et grammatical) limitent les efforts qu'ont à fournir les apprenantes et apprenants pour leur formation. Les répondantes et répondants ont constaté que l'obsolescence des équipements et des logiciels peut faire obstacle à l'utilisation des ordinateurs pour l'alphabétisation. En bref, l'accès parfois difficile des ordinateurs en dehors des heures de cours, le manque d'information quant aux ressources didactitielles et bien entendu, le manque de moyens financiers, sont autant de raisons qui limitent l'utilisation de cet outil de plus en plus apprécié par ces nouveaux utilisateurs. Les auteurs soulignent la nécessité d'un plus grand accès aux ordinateurs et à Internet pour les personnes en voie d'alphabétisation dans les deux langues officielles du pays et d'une formation continue adéquate pour les enseignantes et enseignants afin qu'ils puissent mieux intégrer les nouvelles technologies à leur pratique. Ils suggèrent enfin qu'on poursuive les recherches sur l'utilisation des ordinateurs dans l'éducation de base aux adultes.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Cette recherche a été financée par la Fondation Trillium. Une version préliminaire de la recherche est disponible sur Internet : (<a href="http://www.nald.ca/FTEXT/com&litf/coverf.htm">http://www.nald.ca/FTEXT/com&litf/coverf.htm</a>). Ce rapport est en

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