Un pensez-y bien : s.v.p., pensez-y à deux fois : rapport de l'étude sur l'accès aux programmes et aux services d'éducation de base des adultes au Canada / préparé et rédigé par Susan Hoddinott

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [Ottawa] Conseil scolaire d'Ottawa 1998Description : iv, 226 p. 28 cm ISBN :
  • 0968436714
Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirAutres documents associés : Hoddinott, Susan (1996). Répondre à un besoin manifeste: Document de travail sur l'alphabétisation des adultes au Canada. Ottawa, document de travail (non disponible au CDEACF)Résumé : Ce document présente les résultats d’une étude portant sur l’accès aux programmes et aux services d’éducation de base des adultes (ÉBA) au Canada. On y traite de la qualité de l’ÉBA et on examine si l’équité et l’universalité de l’accès aux services sont compatibles avec les politiques et les pratiques existantes. Le rapport comporte un volet local et un volet général. L’étude locale a été réalisée auprès d’adultes apprenants, d’enseignantes et enseignants provenant de quatre établissements représentatifs de l’ensemble des services au Canada. L’étude générale se base sur l’Enquête sur l’éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce rapport présente les résultats d'une étude pancanadienne sur l'accès aux programmes et aux services d'éducation de base des adultes. Celle-ci fait suite à la recherche préliminaire faite en 1996 et intitulée Répondre à un besoin manifeste: Document de travail sur l'alphabétisation des adultes au Canada . La recherche porte sur l'examen approfondi des méthodes et des politiques d'alphabétisation et d'éducation de base des adultes (ÉBA). Elle comprend deux volets: une recherche locale et une recherche générale. L'étude locale vise à dresser un tableau aussi complet que possible de l'étendue et de la nature des possibilités offertes aux adultes d'élever leur niveau de scolarité. L'objectif principal de la recherche générale va dans le même sens: il consiste à évaluer dans quelle mesure les politiques gouvernementales actuelles de l'alphabétisation et d'ÉBA permettent aux adultes faiblement scolarisés d'améliorer leur niveau d'alphabétisme. L'analyse locale des programmes dans les régions a été menée dans quatre établissements choisis à travers le Canada en fonction de leur représentativité des principaux organismes offrant des programmes de rattrapage scolaire pour adultes. Il s'agit d'un collège en milieu urbain, d'un collège en milieu rural, d'une école secondaire pour adultes et d'un organisme communautaire. Au total, 52 personnes, 35 femmes et 17 hommes, provenant de cinq classes ont participé à la recherche. Ces personnes sont majoritairement âgées entre 26 et 45 ans. La collecte des données s'est faite au moyen de questionnaires hebdomadaires compilés durant 13 semaines. De plus, cinq enseignantes et enseignants ont participé à l'étude locale. La recherche générale s'appuie sur deux enquêtes canadiennes : l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes, menée en 1989 par Statistique Canada, ainsi que le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. Elle se fonde aussi, entre autres, sur des entrevues réalisées auprès de membres d'une équipe de recherche en politique sociale. De façon générale, les deux volets de la recherche mettent en évidence les lacunes des services actuels d'alphabétisation et d'éducation de base des adultes et confirment la nécessité de revoir en profondeur les politiques et les pratiques. Par ailleurs, les résultats montrent qu'il existe des différences considérables tant au plan de l'accès des programmes que des conditions de prestation de ces programmes. Dans l'ensemble, les étudiantes et étudiants se déclarent néanmoins satisfaits de leur programme d'ÉBA. Toutefois, les questions sur leur milieu d'apprentissage mettent en lumière des normes très variées en matière d'installations et de services. En ce qui concerne les témoignages des enseignantes et des enseignants rencontrés, une impression de frappant contraste s'en dégage. En effet, des variations notables existent entre leurs niveaux de qualification, de compétences et d'engagement. De plus, les enseignantes et enseignants doivent travailler dans des conditions relativement mauvaises (et en voie de dégradation) pour assurer la prestation des services d'éducation. L'auteure précise que l'amélioration de leurs conditions de travail constitue un objectif indispensable. Elle ajoute qu'il s'avère tout aussi fondamental d'améliorer la qualité du service que reçoivent les étudiantes et étudiants en ÉBA. Par ailleurs, les données de la recherche générale appuient solidement celles de la recherche locale et reflètent bien l'état général de la situation de l'ÉBA. Le tableau d'ensemble présenté dans le rapport est plutôt sombre. Les services sont piètrement soutenus et encore peu développés. On constate aussi que l'ÉBA est un service qui est extrêmement fragile dans certaines provinces et qui tend à péricliter à plusieurs endroits. De plus, le rapport montre que toutes les provinces et tous les territoires ont manifestement beaucoup de chemin à faire avant d'inscrire l'accessibilité universelle aux services d'ÉBA. L'étude se termine sur une série de recommandations visant à favoriser l'adoption de nouvelles politiques en matière de services d'alphabétisation et d'éducation de base des adultes.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Monographie 374.7(71)Hod 1998 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000894801

Publ. aussi en anglais sous le titre : Something to think about. La version anglaise est disponible en version électronique sur Internet, en format HTML.

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