Évaluation de deux méthodes d'enseignement du français langue seconde auprès d'un public indochinois : rapport de recherche / Thi Phuoc Nguyen, responsable du projet ; Élyane Borowski, recherchiste et rédactrice du rapport de recherche

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Montréal] S.I.A.R.I. 1995Description : 131 p. Graph. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFRésumé : Cette recherche a été menée auprès d’adultes d’origine indochinoise apprenant le français au Service d’interprète et d’aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L’étude tente de mettre en évidence les moyens d’enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d’un questionnaire, à l’évaluation de deux méthodes d’enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une approche communicative. Cette recherche a pour objectif d'évaluer deux méthodes d'enseignement du français langue seconde auprès d'un public d'origine indochinoise inscrit à des cours au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI), au Québec. Les deux méthodes d'enseignement du français langue seconde sont une méthode structuro-global audiovisuel (SGVA) et une approche communicative. La recherche a pour but de désigner la méthode la mieux adaptée et la plus efficace pour le public adulte analphabète indochinois débutant son apprentissage en français langue seconde et de proposer, au besoin, d'autres orientations didactiques. L'étude a été menée auprès de 18 personnes apprenantes de deux classes du SIARI. Leur langue maternelle est le vietnamien, le laotien ou le chinois. L'échantillon est composé de deux tiers d'hommes et d'un tiers de femmes. La majorité (67%) sont âgés entre 25 et 44 ans. L'évaluation a été réalisée durant trois sessions d'enseignement lors desquelles les deux méthodes ont été observées et testées de façon consécutive. Les données ont été recueillies d'abord au moyen de questionnaires (en appendice). Les résultats se fondent également sur le dépouillement des journaux de bord des personnes apprenantes ainsi que sur des observations menées en classe. L'analyse de l'interaction en salle de classe met en évidence que certaines activités pédagogiques, telles les activités moyennement structurées faisant appel à un support matériel (image, vidéo, etc.) suscitent davantage la participation de la personne apprenante indochinoise. Les journaux de bord des apprenantes et apprenants et les questionnaires d'évaluation corroborent ces résultats. Les activités évaluées négativement sont toutes liées à l'enseignement de la grammaire. Les adultes montrent un rejet unanime de la grammaire inductive implicite, préconisée par la méthode audiovisuelle. On privilégie plutôt la grammaire «traditionnelle», de type déductif et explicite. De plus, les résultats suggèrent que les personnes apprenantes indochinoises ne semblent pas motivées par des activités «libres» et préfèrent des activités encadrées. Les activités libres sont, pour les adultes indochinois, les moins invitantes et auraient même tendance à provoquer chez eux inhibition, anxiété et manque de motivation. Il semble également que de telles activités ne soient pas toujours clairement identifiées par certains adultes comme relevant clairement de l'apprentissage d'une langue seconde. Ces activités devraient donc être utilisées modérément avec cette clientèle spécifique. En somme, les résultats de la recherche ne permettent pas de désigner une des deux méthodes comme étant la plus efficace. Cependant, l'examen de chaque méthode a donné lieu à la comparaison de diverses activités didactiques qui semblent efficaces auprès du public adulte apprenant d'origine indochinoise. Cet examen fait ressortir la nécessité de l'adoption d'une troisième méthode «hybride» composée d'activités des deux méthodes que l'expérimentation a désignées comme étant les plus efficaces. L'auteure recommande l'élaboration d'un matériel spécifique fondé sur une méthodologie audiovisuelle associée aux principes d'une pratique communicative «modérée».
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Imprimé COMPAS Rapport de recherche 37.014.22:325.1(5)Bor 1995 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000893001

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