Formation, rapports à la langue écrite et caractéristiques de filles et de garçons de 16 à 25 ans inscrits à des activités d'alphabétisation depuis au moins un an : mémoire présenté à l'université du Québec à Montréal comme exigence partielle de la maîtrise en éducation / par Sylvie Roy

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [Montréal] Université du Québec à Montréal 1994Description : vii, 205 f. : tabl. ; 28 cm Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirAutres documents associés : Roy, Sylvie (1995). Portrait de filles et de garçons de 16 à 25 ans inscrits à des activités d'alphabétisation. Québec, MEQ, Direction de la formation générale des adultes (disponible au CDEACF)Résumé : Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l’écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d’alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec. Cette recherche traite des pratiques de lecture, d'écriture et de calcul des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Elle présente également leurs caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles. Cette étude descriptive et qualitative vise à enrichir le débat et à améliorer la compréhension de l'analphabétisme des jeunes, tant dans ses manifestations que dans ses causes et ses conséquences. Les résultats de cette recherche se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits à la commission scolaire Jacques-Cartier, sur la Rive sud de Montréal, au Québec. Ces jeunes sont essentiellement des personnes qui proviennent des filières de relégation sociale (classes d'adaptation scolaire, enseignement professionnel court et de cheminement particulier) et qui ont éprouvé des difficultés dès le début de leur scolarité. Ils sont surtout des enfants issus de milieux défavorisés au plan socio-économique. Ils ont peu apprécié leur expérience scolaire et y ont éprouvé constamment un rapport d'étrangeté vis-à-vis du savoir. Malgré cela, ils ont poursuivi leur scolarisation jusqu'à l'âge de 16 ans. Ces jeunes de 16 à 25 ans connaissent une faible insertion professionnelle et leurs emplois sont peu spécialisés et précaires. En dehors du cadre de leur formation, ces jeunes lisent peu, calculent rarement et écrivent encore moins, sinon pour des buts fonctionnels ou par nécessité. Les habitudes de lecture sont généralement peu développées dans leur famille immédiate. Les jeunes se sont inscrits en alphabétisation pour améliorer leur intégration socio-professionnelle et obtenir éventuellement leur diplôme d'études secondaires. Ils apprécient leurs cours pour l'ambiance chaleureuse qu'ils y trouvent et pour les relations harmonieuses développées avec leurs enseignantes et enseignants. Les progrès que se reconnaissent les jeunes à la suite de leur formation sont surtout liés à des changements d'attitude et de comportement. Les filles sont issues de familles moins scolarisées que celles des garçons et leurs problèmes scolaires semblent plus marqués. Elles ont acquis moins de connaissances professionnelles à l'école et éprouvent davantage de difficultés d'insertion en emploi. Elles connaissent plus de dépendance à l'égard de leur famille et ont moins confiance dans leurs capacités intellectuelles. Par ailleurs, elles semblent connaître moins de problèmes dans leurs pratiques de lecture et d'écriture, se jugent un peu moins sévèrement et se disent plus satisfaites que les garçons quant à leurs capacités à cet égard. Si les caractéristiques des jeunes inscrits en alphabétisation sont similaires à celles qu'on connaît des jeunes en situation de relégation scolaire, les premiers s'en distinguent cependant par leur plus grande dépendance à l'égard de l'institution scolaire. Cela est confirmé par leur séjour prolongé en alphabétisation et par les projets scolaires qu'ils et elles entretiennent. Au terme de son étude, l'auteure propose trois pistes de recherche qui permettraient de mieux cerner la question de l'analphabétisme chez les jeunes. La première piste consiste à observer les similitudes et les différences entre des jeunes issus des classes de relégation scolaire qui suivent des cours d'alphabétisation et ceux qui n'en suivent pas, compte tenu du faible pourcentage des premiers comparativement aux seconds. La seconde piste vise à déterminer plus clairement les caractéristiques et le parcours des filles inscrites en alphabétisation. Comme troisième piste de recherche, il est proposé d'observer les effets de la formation entreprise par les jeunes inscrits en alphabétisation sur leurs pratiques quotidiennes d'écriture, leur intégration socio-professionnelle, leurs conditions de travail, ainsi que l'éducation de leurs enfants. Publications associées : Roy, Sylvie (1995). Portrait de filles et de garçons de 16 à 25 ans inscrits à des activités d'alphabétisation. Québec, MEQ, Direction de la formation générale des adultes (disponible au CDEACF).
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Mémoire de maîtrise 37.014.22-053.7Roy 1994 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000887201

Thèse (M.Ed.) - Université du Québec à Montréal, 1994

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Propulsé par Koha