Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada [ressource électronique] / David A. Green, W. Craig Riddell

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Collection : Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ; 8Éditeur : Ottawa Développement des ressources humaines Canada 2001Éditeur : Ottawa Statistique Canada 2001 ISBN :
  • 0660964643
Sujet(s) : Fonds : Fonds RESDAC | Fonds Co-SavoirRessources en ligne : Autres documents associés : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: Un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'InRésumé : La présente étude vise à cerner les répercussions de la littératie sur les gains des travailleurs canadiens. Les données utilisées proviennent de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (1994). Les résultats confirment l’importance de la littératie sur le plan de la réussite économique d’une personne sur le marché du travail. À l'échelle internationale, l'incidence de la littératie sur les gains semble être plus élevée dans les pays comme le Canada et les États-Unis, où la demande de capacités de lecture est très forte et où les niveaux de capacités sont très variables. La présente étude vise à cerner les répercussions de la littératie sur les gains des travailleurs canadiens. Lesrésultats confirment l'importance de la littératie sur le plan de la réussite économique d'une personne sur le marché du travail. L'étude utilise les données du volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes pour analyser le rapport entre la réussite professionnelle et les capacités de lecture. Comme les gains constituent la mesure la plus couramment utilisée et acceptée de la réussite professionnelle, cette étude traite surtout du rapport entre la littératie et les gains annuels, hebdomadaires et horaires. Elle tient compte également d'autres facteurs qui influencent la situation sur le marché du travail, tels que le niveau de scolarité, le sexe et l'expérience. La littératie a un effet important sur les gains et représente environ le tiers du «rendement estimatif de la scolarité». Chaque année d'études supplémentaire accroît les gains annuels d'environ 8,3 %, dont environ 3,1 points de pourcentage résultent de l'incidence combinée de la scolarité sur la littératie et, en retour, de la littératie sur les gains. La scolarité semble avoir, sur la littératie, une incidence de loin supérieure à celle de l'expérience professionnelle. Les résultats laissent supposer que l'expérience générale du marché du travail a peu d'incidence nette sur la littératie. Les résultats portent également à croire que les capacités de lecture peuvent jouer un rôle sur la facilité qu'ont les immigrants et les immigrantes à s'adapter à leur nouveau marché du travail. Le faible nombre d'immigrants dans l'échantillon empêche de tirer une conclusion plus ferme sur le rapport entre les capacités de lecture et les gains des immigrants et immigrantes comparativement à ceux des natifs du pays. C'est un sujet qui mérite une étude plus poussée. Il existe une corrélation positive entre les gains d'une personne et le niveau de scolarité des parents. Toutefois, on ne peut guère affirmer que le niveau de scolarité des parents exerce une influence positive sur les gains de leur enfant à l'âge adulte lorsqu'on tient compte à la fois duniveau de scolarité et des capacités de lecture. On peut en déduire que la corrélation positive entre la scolarité des parents et les gains d'une personne découle principalement de l'influence de la scolarité des parents sur les capacités de lecture et le niveau de scolarité de l'enfant. Publications associées : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: Un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'Industrie, 130 p. (disponible au CDEACF).
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Statistiques Consultation en ligne

Publ. aussi en anglais sous le titre: Literacy, numeracy and labour market outcomes in Canada.

Cette publication est en vente au coût de $10 à Statistique Canada (Division de la diffusion, 120 avenue Parkdale, Ottawa (Ontario), K1A 0T6; téléphone: (613) 951-7277 ou 1 (800) 770-1033; télécopieur: (613) 951-1584 ou 1 (800) 889-9734; courriel: <a href

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Propulsé par Koha