Les départs et les abandons en alphabétisation : résultats de la consultation / Sylvie Roy

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Québec Ministère de l'éducation, Service de l'alphabétisation 1994Description : 48 p. 28 cm ISBN :
  • 2550288777
Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFAutres documents associés : Charest, Diane, et Sylvie Roy (1992). Départs et abandons en alphabétisation : enquête auprès des personnes inscrites aux activités d'alphabétisation. Québec, Service d'alphabétisation (disponible au CDEACF)Résumé : Ce document présente les résultats d’une consultation qui découle de la recherche visant à déterminer les causes de départ et d’abandon en alphabétisation au Québec dans les commissions scolaires. La consultation a été réalisée à l’aide d’un questionnaire auprès de représentantes et représentants de neuf tables régionales d’alphabétisation et du Quebec Literacy Working Group (QLWG). Le rapport contient une description factuelle des résultats de la consultation, une analyse des résultats ainsi qu’une liste des mesures à prendre par le ministère de l’Éducation afin que soient améliorés les services d’alphabétisation.. Ce rapport porte sur l'analyse des résultats d'une consultation tenue auprès de neuf tables régionales d'alphabétisation du Québec (commissions scolaires et groupes populaires d'alphabétisation) et du Quebec Literacy Working Group (QLWG). Il fait suite à la publication de la recherche visant à déterminer les causes de départ et d'abandon chez les personnes inscrites à des cours d'alphabétisation dans les commissions scolaires. Le document ayant servi à la consultation ainsi qu'une proposition d'instruments afin de compiler les départs sont présentés en annexe du rapport. De façon générale, les résultats de la consultation s'avèrent très positifs. Les représentantes et représentants des régions ont fourni des réflexions intéressantes sur leur travail ainsi que sur leur vision des départs et de l'abandon en alphabétisation. Toutes les personnes des tables régionales qui ont participé à la consultation s'entendent sur l'importance d'avoir une définition commune de l'abandon pour permettre notamment d'uniformiser les concepts et de pouvoir comparer les résultats. Les avis varient considérablement quant au pourcentage d'abandon (environ 40%) indiqué dans la recherche qui ne traduirait pas la réalité de certaines régions. Si l'ensemble des personnes consultées sont d'accord pour comptabiliser les abandons, plusieurs jugent beaucoup plus important de connaître les motifs plutôt que les seuls chiffres. Les représentantes et représentants des tables régionales s'interrogent quant à la nature et au sens de la réussite en alphabétisation. En effet, comment définir actuellement le concept de réussite lorsqu'aucun outil ni langage commun ne sont disponibles? Les avis sont partagés quant à la possibilité pour une adulte d'échouer son projet de formation en alphabétisation. Certaines personnes n'admettent pas le concept d'échec, car elles affirment qu'il y a toujours des éléments de réussite dans une formation. Elles estiment qu'il faut adapter les objectifs de formation aux possibilités réelles de l'adulte. Par ailleurs, les quatre catégories d'objectifs de formation exposées dans la recherche (amélioration des compétences dans la langue écrite, développement personnel, intégration socioprofessionnelle et poursuite des études) semblent correspondre à la réalité du milieu. La majorité des personnes des tables régionales consultées estiment également que les sept profils de formation identifiés par la recherche reflètent assez bien la réalité. Les opinions divergent lorsqu'il s'agit d'évaluer si le programme d'alphabétisation peut répondre adéquatement aux besoins des allophones et des jeunes, deux groupes qui abandonnent les cours en plus grand nombre. Par exemple, plusieurs croient que les programmes ne sont pas conçus pour accueillir les personnes allophones déjà alphabétisées dans leur langue maternelle. Par ailleurs, une série de mesures à prendre au ministère de l'Éducation ont été proposées par les personnes représentantes des tables régionales. Certaines de ces suggestions feront l'objet de travaux particuliers ou seront intégrées à des travaux déjà en cours. L'analyse des résultats de la consultation visait à délimiter des pistes de développement pour les travaux actuels et futurs du Ministère et pour les actions dans les commissions scolaires. L'auteure propose, entre autres, que soit revues les orientations du programme d'alphabétisation de façon à préciser la nature de la réussite, puis de l'abandon et de l'échec de la formation. Elle propose aussi aux agentes et agents d'alphabétisation un outil de comptabilisation des départs de façon à avoir une idée relativement précise du nombre ainsi que de la nature des motifs de départ. En ce qui concerne les objectifs de la formation, on suggère d'utiliser les profils actuels de formation afin de permettre aux agentes et agents d'alphabétisation de mieux connaître et suivre les personnes en formation et d'intervenir plus efficacement auprès de celles qui sont susceptibles d'abandonner les cours.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Rapport de recherche 371.212(714)Roy 1994 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000285301

Comprend des annexes.

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