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L'analphabétisme chez les aînés franco-ontariens : rapport d'une recherche effectuée auprès des aînés franco-ontariens et de divers intervenants / Onésime Tremblay

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Sudbury, Ont. Centre FORA 1994Description : 180 p. : tabl. ; 28 cm ISBN :
  • 1895336511
Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version électroniqueAutres documents associés : Tremblay, Onésime (1994). L'analphabétisme chez les aînés franco-ontariens : rapport sommaire d'une recherche effectuée auprès des aînés franco-ontariens et des divers intervenants. Sudbury : Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (FORA)Résumé : Ce document traite du problème de l’analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l’inventaire des services d’alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L’enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu’auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens. Cette recherche appliquée a été réalisée par le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (Centre FORA) avec la collaboration de la Fédération des aînés francophones de l'Ontario (FAFO) et du Regroupement des groupes francophones d'alphabétisation populaire de l'Ontario. Elle a pour but d'offrir aux organismes d'alphabétisation qui interviennent auprès des personnes aînées franco-ontariennes des moyens pratiques et efficaces pour favoriser le développement de l'autonomie de ces dernières. Elle vise aussi à améliorer les services d'alphabétisation et à élaborer et à mettre en oeuvre un plan d'action positif pour favoriser le développement de programmes et de ressources à l'intention des aînées et aînés. Cette recherche a également pour objectif d'améliorer la qualité de la communication entre tous les intervenantes et intervenants du domaine de l'alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes non apprenantes et apprenants, au moyen d'entrevues (individuelles et de groupes) et de rencontres. Un sondage a aussi été réalisé auprès de leaders de la communauté francophone ontarienne et de plusieurs personnes du domaine de l'alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens dans 30 centres francophones d'alphabétisation populaire, 57 conseils scolaires homogènes de langue française et sections de langue française, 10 collèges d'arts appliqués et de technologie du secteur francophone. Les résultats indiquent qu'un très grand nombre d'aînées et aînés franco-ontariens sont des analphabètes complets, semi-fonctionnels ou fonctionnels. De façon générale, très peu de ces personnes admettent leur analphabétisme. Elles préfèrent se taire et même cacher le fait qu'elles n'ont pas appris à lire et à écrire. De plus, les aînées et aînés franco-ontariens qui exercent un certain leadership dans le milieu préfèrent ne pas soulever la question de l'analphabétisme, craignant de blesser l'amour-propre des personnes qui vivraient cette situation. À peine quelques centaines d'aînées et aînés franco-ontariens ont reconnu leur analphabétisme et ont entrepris une démarche en alphabétisation. Parmi les principales motivations à entreprendre l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, on compte le désir de devenir plus indépendant, le souhait de démontrer aux proches sa capacité d'apprendre, la volonté de se renseigner soi-même et le pouvoir de voter seul. Le chercheur souligne que les clubs de personnes aînées francophones auraient avantage à considérer la possibilité de se constituer en «collectivités apprenantes» afin que les aînées et aînés francophones puissent être une force agissante au sein de la minorité franco-ontarienne. Selon l'auteur, ces constatations devraient inciter les personnes aînées franco-ontariennes à réfléchir sur les mesures qui s'imposent pour être plus autonomes et assumer pleinement leur rôle de citoyennes et citoyens de l'âge d'or. En ce qui concerne le sondage auprès des intervenantes et des intervenants en alphabétisation, les résultats révèlent notamment que ce sont la gestion et le financement des services d'alphabétisation en langue française qui causent le plus de problèmes. De plus, la formation et l'accréditation des alphabétiseures et alphabétisateurs constitue un besoin urgent. Par ailleurs, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes ainsi que la préparation, la production et l'utilisation de matériel d'apprentissage pour les aînées et aînés franco-ontariens sont autant de questions qui préoccupent les personnes intervenantes. Bref, l'auteur précise qu'il faut donc que les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens démontrent au ministre de l'Éducation et de la Formation que leurs besoins sont différents de l'ensemble des Ontariens. Le rapport se termine sur l'exposé de 69 recommandations visant à améliorer la situation dans le domaine de l'alphabétisation des personnes aînées franco-ontariennes. Publications associées : Tremblay, Onésime (1994). L'analphabétisme chez les aînés franco-ontariens : rapport sommaire d'une recherche effectuée auprès des aînés franco-ontariens et des divers intervenants. Sudbury : Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (FORA), 26 p. (disponible au CDEACF).
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Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé COMPAS Rapport de recherche 37.014.22-053.9(713=40)Tre 1994 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000000260801

Comprend notamment les listes suivantes: Intervenants dans le domaine de l'alphabétisation populaire en langue française; Centres de ressources - Alphabétisation en langue française; Associations, collèges et fédérations.

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