Image de couverture locale
Image de couverture locale

Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes [ressource électronique] : impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables / chercheur principal, François Larose ; cochercheurs, Johanne Bédard... [et al.]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Québec, Québec] Fonds de recherche société et culture Québec Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Dans cette recherche, collaborative et partenariale, nous analysions les particularités de l’intervention socioéducative de trois organismes communautaires implantés dans autant de quartiers à très fort indice de défavorisation socioéconomique sur le territoire montréalais. Ces interventions s’adressent soit de façon exclusive aux parents d’enfants d’âge scolaire primaire (Écoles des parents) dans le Sud-Ouest et l’est de Montréal, soit de façon concomitante aux parents et familles ainsi qu’aux enfants, notamment dans le contexte de deux écoles primaires associées à La Relance, jeunes et familles dans Centre-Sud. Si l’intéressement des clientèles adultes passe par l’intérêt à développer une meilleure capacité d’encadrement des trajectoires scolaires de leurs enfants, plusieurs caractéristiques ressortent de l’analyse de leurs pratiques d’intervention. D’une part, dans l’ensemble des cas, la fonction de médiation exercée par les intervenantes et intervenants dans le cadre des programmes de formation offerts permet effectivement le développement de l’implication parentale au niveau des activités scolaires caractérisant le lien école-famille, notamment au plan de la communication avec les personnels et l’adoption d’attitudes proactives dans la cogestion et la résolution des problèmes d’adaptation scolaire et sociale des enfants. D’autre part, la flexibilité des horaires, la capacité de décentralisation des lieux de formation, l’offre de services d’encadrement ou de garde des enfants par les organismes sont garant du maintien de présence participantes et participants, souvent monoparentaux et, lorsqu’ils détiennent un emploi, à horaires variables et à statut précaire. Au plan pédagogique, la coanimation des séquences de formation qui caractérise l’intervention de nos trois partenaires de terrain permet à la fois la mise en oeuvre des compétences informelles construites par le collectif et la prise en charge en concomitance d’une intervention parallèle, individualisée, axée sur la résolution de problèmes de nature clinique ou liée à l’objet d’apprentissage. Les effets des interventions en formation sont probants, tant en ce qui concerne la capacité de raccrochage scolaire via l’éducation des adultes, que d’employabilité et de développement des compétences éducatives parentales.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche En traitement (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible

Numéro du projet de recherche : 2014-RP-179051. Titre de l'action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire. Titre de l'écran-titre (visionné le 4 juillet 2019).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha