Prise en compte des personnes analphabètes : pour quel projet de société? / Sylvie Pinchart... [et al.]
Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Bruxelles Lire et Écrire Communauté française 2019Description : 113 p. : ill. ; 21 cm Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACF In : no 213 (2e trimestre 2019) no 213 (2e trimestre 2019)Résumé : S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit. Ce Journal de l’alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.Type de document | Bibliothèque propriétaire | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | |
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Imprimé | CDÉACF | Article de revue | Trousse relève en alpha-pop1 | Numéro de périodique (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Exemplaire non disponible pour le prêt seul | 000019668001 |
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