Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Placement en milieu scolaire des enfants handicapés [ressource électronique]

Cet article examine la question de l'intégration totale des élèves à besoins spéciaux versus une classe pour les élèves en difficulté, avec une référence à une affaire ontarienne qui a abouti devant la Cour suprême du Canada.
Malgré les preuves indiquant que les classes pour les élèves en difficulté conviennent mieux à certains élèves, l'intégration totale des élèves handicapés est le choix que préfèrent de nombreux parents. Le cas de l'Ontario concernait une jeune femme atteinte de paralysie cérébrale incapable de communiquer au moyen de la parole, du langage gestuel ou de tout autre moyen de communication, elle utilisait un fauteuil roulant. À la demande de ses parents, elle a été placée dans l'école de son quartier à titre d'essai.
Après trois ans, ses enseignants ont conclu que le placement scolaire dans une classe ordinaire n'était pas bénéfique pour elle. Un comité de révision a décidé qu'elle devait être placée dans une classe pour élèves en difficulté. Ses parents se sont opposés à cette décision et ont interjeté appel devant une commission, un tribunal, et la Cour divisionnaire de l'Ontario, qui ont tous confirmé la décision du comité de révision.
Les parents ont porté leur cause devant la Cour d'appel de l'Ontario, qui a statué en leur faveur. Le Procureur général de l'Ontario a fait appel à la Cour suprême du Canada, qui a cassé la décision de la Cour d'appel.
Les auteurs de l'article disent que le raisonnement suivi par la Cour suprême soulève un nombre de points concernant le placement des élèves avec des besoins particuliers. Ils notent que le placement scolaire des élèves dépend de la nature et de la gravité de leurs déficiences, que les éducatrices doivent évaluer régulièrement les progrès scolaires de l'élève et tenir compte de l'évaluation dans la planification d'un programme d'études dans son intérêt éducatif et que les intérêts éducatifs fondamentaux des enfants peuvent ne pas correspondre aux préférences des adultes qui les entourent.

Carnet du savoir

Education

Monographie

Titre de l'écran-titre (visionné le 8 février 2019).

Z