Image de couverture locale
Image de couverture locale
Image de couverture locale
Image de couverture locale

Sous-représentation des communautés autochtones et rurales dans les écoles de médecine du Canada [ressource électronique]

Langue : Suédois Langue : Français Collection : Carnet du savoirÉditeur : [Ottawa] Conseil canadien sur l'apprentissage 2008 Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Les Autochtones représentent 4,5 % de la population canadienne, mais de moins de 1 % des étudiants de première année en 2001 étaient des Autochtones. En outre, le nombre d’inscriptions dans les écoles de médecine est très faible chez les Autochtones vivant en milieu rural. Compte tenu du faible nombre d’étudiants provenant des communautés autochtones et rurales dans les écoles de médecine, ces milieux sont aux prises avec de graves pénuries de personnel médical. Bien qu’environ 20 % des Canadiens vivent en région rurale, seulement 10 % des médecins canadiens y exercent leur profession. Augmenter le nombre de médecins qui viennent de populations sous-représentées peut contribuer à améliorer la santé dans ces groupes. Des études indiquent que lorsque les membres d’une communauté sont traités par un médecin provenant d’un milieu similaire, ils sont plus susceptibles de faire appel à ses soins et de se conformer à ses directives. Ils sont aussi plus réceptifs aux conseils en matière de promotion de la santé et de prévention. Des efforts visent à résoudre la sous-représentation, comme : inspirer les enfants, dès le primaire, à envisager une carrière dans le domaine de la santé; modifier des critères d’admission afin d’admettre des étudiants provenant des communautés rurales et autochtones; réserver dans les facultés de médecine des places destinées aux minorités ciblées; et transformer la structure de l’aide gouvernementale pour les étudiants dans le besoin.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet Co-Savoir Monographie Disponible

Titre de l'écran-titre (visionné le 8 février 2019).

Copian

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale Image de couverture locale

Propulsé par Koha