Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Comprendre la nécessité de stratégies ciblées en matière d'apprentissage en milieu de travail [ressource électronique]

Bien que l'on reconnaît davantage depuis quelques années la valeur de la formation en milieu de travail, il reste des inégalités au plan de l'accès, selon les auteurs.
Ils notent que les travailleurs les plus instruits au Canada reçoivent le plus de formation, mais que ceux moins scolarisés ont deux fois plus de chance de signaler que leur apprentissage les a aidés à obtenir des résultats positifs. Aussi, la participation à la formation décline avec l'âge, et les employés plus âgés sont plus susceptibles de la payer eux-mêmes. Les travailleurs dans les plus grandes entreprises reçoivent davantage de formation structurée reliée à l'emploi que ceux dans les petites entreprises.
Pour aider les employeurs à retenir les travailleurs âgés et à compenser les pénuries de compétences, il faut offrir à ces employés la possibilité de participer à la formation en milieu de travail. Cependant, ceci ne constitue qu'une partie du projet visant à trouver les moyens d'encourager les travailleurs plus âgés de rester au travail.
Il faut également faire connaître les avantages de l'apprentissage continu aux travailleurs avec des compétences moins poussées, incluant la réduction des obstacles posés par le coût à la formation.
Les initiatives prises par les conseils sectoriels au Canada montrent qu'il ya des façons innovatrices d'augmenter le nombre de programmes de formation structurée offerts par les petites entreprises, disent les auteurs. Ces programmes doivent être développés et adaptés pour les rendre accessibles aux petites entreprises dans divers secteurs.

Carnet du savoir

Education

Monographie

Titre de l'écran-titre (visionné le 1er février 2019).

Z