Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

La littératie médiatique chez les enfants à l'ère d'Internet [ressource électronique]

S'il est vrai que les nouveaux médias favorisent l'apprentissage, ils peuvent aussi représenter une menace pour les enfants, comme le contenu sexuel inapproprié et l'intimidation en ligne. Pour les parents et les enfants, la littératie médiatique joue un rôle important pour comprendre les nouveaux médias et de veiller à ce que le rapport au monde numérique soit sécuritaire et agréable.
Dans ce document, les auteurs offrent des conseils pour aider les parents à épauler leurs enfants dans l'utilisation et la création de contenus médiatiques. La chose la plus importante que les parents peuvent faire, c'est de passer en revue leur propre utilisation des médias numériques et d'adopter le comportement qu'ils souhaitent proposer comme modèle.
En outre, les parents ont besoin de superviser leurs jeunes enfants dans leur exploration de ces médias et d'échanger avec eux à ce sujet. Ainsi, les parents peuvent protéger leurs enfants des contenus inappropriés, expliquer l'information qu'ils ne comprennent pas pleinement et alimenter la réflexion sur les idées et les pratiques qui entrent en conflit avec les valeurs familiales.
Les auteurs notent que les systèmes d'évaluation et les dispositifs technologiques «miracles», comme les mécanismes de filtrage pour télévision et ordinateur, sont moins efficaces que de simples échanges entre parents et enfants sur les nouveaux médias et leurs messages.

Carnet du savoir

Education

Monographie

Titre de l'écran-titre (visionné le 1er février 2019).

Z